|
Vue d'ensemble du fonctionnement du PDM |
Sommaire
TopSolid'Pdm Explorer ne pouvant fonctionner qu'en mode client/serveur, seul ce mode sera développé dans cette vue d'ensemble.
La définition du PDM, son installation et sa description sont expliquées dans l'aide en ligne de TopSolid ou de TopSolid'Pdm serveur. Merci de consulter ces aides pour plus d'informations.
Dans ce cas le serveur SQL, le serveur de fichiers et le serveur de données peuvent ne faire qu'un.
Certains utilisateurs du PDM ne sont pas équipés de TopSolid, mais ont besoin de visualiser les documents. L'installation de TopSolid'Pdm Explorer répond à ce besoin.
Lors de l'utilisation du PDM en client/serveur, la communication entre les clients et les serveurs se font à travers le réseau par les ports d'écoute.
8086 : Port d'écoute principal du serveur PDM.
|
Il est impératif que ce port nécessaire à la bonne marche du PDM soit ouvert sur les pare-feux des clients et des serveurs. |
Lors d’une première connexion à un serveur distant, plusieurs questions sont posées à l’utilisateur, et en particulier on lui demande de préciser certains répertoires particuliers nécessaires au travail relatif à ce serveur particulier.
• Le répertoire contenant le cache relatif aux données du coffre du serveur « X » et contenant l' Espace de travail pour les documents extraits du coffre du serveur « X » pour modification (ex: C:\TopSolidPdm\login\Workspace Explorer).
Le rôle précis de ce répertoire est décrit plus loin.
Les données gérées par le PDM sont organisées en projets.
Un projet peut contenir des dossiers.
Projets et dossiers peuvent contenir des documents.
Cette organisation permet à l’utilisateur d’effectuer une division hiérarchique de son travail, selon une méthode simple de type système de fichiers Windows.
Ceci permet d’exposer facilement cette structure dans un arbre projet similaire à l’explorateur de fichiers Windows, où tout un chacun peut immédiatement se trouver à l’aise.
On peut ouvrir simultanément plusieurs projets, ce qui conduit donc à avoir plusieurs arbres de projet présents en même temps dans la fenêtre application.
Un document appartient à un et un seul projet.
Chaque projet possède certaines propriétés qu’il est possible de modifier : droits d’accès,...
Un projet peut référencer d’autres projets, dans ce cas les documents qu’il contient pourront référencer les documents contenus dans ces autres projets.
Les données ayant un caractère standard, qui correspondent à des éléments fréquemment utilisés dans les projets, sont rassemblées dans des bibliothèques.
Une bibliothèque est un projet.
Le PDM permet de gérer des documents de différents types.
Le but premier est de gérer les documents des applications basées sur TopSolid, tel que nomenclature, cas d’emploi, impactage des modifications, mise à jour automatique...
Cependant, il permet également de gérer d’autres types de documents compagnons (Word, Excel, ...), mais avec moins de fonctionnalités mais au moins la gestion des révisions.
Il est possible d’éditer directement un document non TopSolid en double-cliquant dessus dans l’arbre projets, ce qui provoque le lancement de l’application associée, qui doit cependant être installée.
Lorsque le serveur PDM est sur un poste distant, le chargement direct des fichiers via le réseau peut être pénalisant.
Il peut alors être intéressant de gérer un cache sur le poste local, où l’on stockera provisoirement une copie de certains documents du coffre.
Lorsque l’utilisateur demandera à consulter un document, le PDM cherchera d’abord dans le cache pour voir s’il y est, s’il n’y est pas il effectuera la copie depuis le coffre du serveur, puis ensuite provoquera le chargement de la copie locale par TopSolid'Pdm Server. Le contenu de ce répertoire peut être supprimé sans problème, il n'est pas nécessaire de sauvegarder son contenu.
Lorsque l'utilisateur sort un document du coffre pour modification (uniquement un document non TopSolid comme les textes, images, vidéos et autres), celui-ci est transféré dans un répertoire de travail appelé Espace de travail. Le document y restera jusqu'à ce que le document soit remis au coffre. La sauvegarde d'un document sorti du coffre, écrase le document dans l'espace de travail et le remplace par le document sauvegardé.
|
Le cache et l'espace de travail sont fusionnés dans le même répertoire. Ils n'ont pas besoin d'être sauvegardés journellement, l'espace de travail étant centralisé sur le serveur. S'il est vidé, ce répertoire recherchera sur le serveur, les fichiers nécessaires pour un bon fonctionnement. |
Il est possible de transférer un projet (en totalité ou en partie) d’un serveur à un autre, ne serait-ce que pour permettre à deux sociétés équipées de TopSolid de communiquer en natif.
La commande Exporter paquet permet d'exporter une partie ou la totalité du projet. Si l'export est fait sur le projet, c'est tout le projet qui est exporté, si l'export est fait sur un assemblage, il intègre tous les fichiers nécessaires (même si ils dépendent de plusieurs projets) qui sont exportés dans un fichier TopPkg.
Il n'est pas possible d'importer un paquet depuis TopSolid'Pdm Explorer.
|
Il est important de mettre en place un système de sauvegarde journalière, pour ne pas perdre vos données en cas de problèmes informatiques (virus, disque dur HS, etc...) Voir le guide d'installation > sauvegarde automatique). |