Options d'import Ifc

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de choisir les options d'import d'Ifc.

 

Ces options sont regroupées dans différents onglets.

 

Prévisu :

 

Le bouton Chargement permet de récupérer la structure du fichier dans la boite d'import.

Il est alors possible de demander à ne pas convertir certaines données du fichier soit via la première fenêtre Types d'entité soit directement en désactivant des sous-ensembles ou des pièces dans la structure de l'assemblage.

Cet onglet affiche également une visualisation du document.

 

Options :

 

Dans cet onglet se trouve toutes les options d'import :

 

Géométrie

  • Ignorer les congés sur les profilés : Cette option permet d’obtenir des profilés simplifiés afin d’alléger l’affichage.

  • Type de géométries créées : TopSolid va créer dans l'ordre les géométries sélectionnées dans le menu. Par exemple, si l'entrée sélectionnée est Solide, Polyère, TopSolid tentera de créer des formes solides, sinon des polyèdres.

  • Polyèdres : permet de créer un polyèdre

  • Formes facettisées : ce mode essaie de construire une forme Parasolid facettisée, sinon elle crée un polyèdre

  • Formes exactes : possible uniquement si le produit est défini de manière paramétrée (exemple : profil + extrusion)

Des options avec tolérance sont proposées pour chaque type d'entité généré.

 

  • Créer des pièces locales : Cette option permet de créer un document d’assemblage ne contenant que des pièces locales. Lorsque cette option est cochée, la structure d’assemblage du fichier n’est pas conservée et toutes les formes, y compris celles issues d’un sous ensemble, sont importées au premier niveau de l’assemblage. Les entités IfcElementAssembly sont importées en tant qu’assemblages locaux.

  • Positionner localement les produits : Cette option permet de reconstruire la géométrie des pièces par rapport à leur repère locale et non par rapport au repère globale du fichier Ifc. Activer cette option lorsque les géométries sont en dehors des limites du modeleur Parasolid (cube 1km3 centré sur le repère absolu). Cette option est disponible que si l'option ci-dessus Créer des pièces locales est désactivée.

  • Convertir les représentations ne contenant que des courbes : Certaines représentations ne contiennent que des courbes, cette option permet de ne pas les convertir.

  • Rechercher les produits identiques : Toutes les entités Ifc qui sont définies avec la même géométrie seront factorisées (un seul document créé). Seules les géométries hors polyèdres sont testées.

  • Ignorer les ensembles de propriétés lors de la recherche : Si l'option ci-dessus est cochée, possibilité d'ignorer ou non la factorisation des propriétés. Si deux entités ont des géométries identiques mais des propriétés différentes, cette option permet de créer un seul document (option cochée) ou plusieurs documents (option décochée).

  • Ignorer les IfcElementAssembly qui ne contiennent qu'un seul constituant : Cette option permet d’importer les assemblages ne contenant qu'une seule pièce en tant que pièce.

 

  • Ignorer le positionnement du site : Permet d'ignorer l'origine absolue du document Ifc. Lorsque l'origine absolue est très éloignée du repère absolue TopSolid, on peut constater une dégradation de la géométrie des éléments convertis. Dans ce cas, il est alors préférable d'activer cette option. Cette information, même ignorée lors de l'import, est tout de même stockée dans les documents pour la réécrire lors de l'export et garantir ainsi l'homogénéité globale de la maquette BIM.

 

 

Localisation :

 

Cet onglet permet de charger le positionnement d’un autre fichier venant d’une maquette BIM du même projet. Il est ainsi possible de corriger la géolocalisation du site avant son import.

En cas d’import avec l’option Ignorer le positionnement du site, il est conseillé de contrôler la bonne localisation du site.

 

Il est important de ne pas confondre localisation et placement.

Dans TopSolid, la localisation définit l’endroit où se situe géographiquement le repère absolu du site, tandis que le placement décrit le positionnement physique relatif des éléments les uns par rapport aux autres.

Par exemple, une menuiserie est placée par rapport à son étage, l’étage par rapport au bâtiment et le bâtiment par rapport au site.

Le site possède son propre repère (également appelé « point de localisation » dans d’autres logiciels) et ce dernier peut être localisé dans l’espace grâce à des coordonnées GPS.

 

Dans la fenêtre de prévisualisation, un double clic ou la commande contextuelle Propriétés sur un élément permet d'afficher les caractéristiques dans une fenêtre séparée.

 

 

Quelques conseils pour améliorer les performances lors d'un import Ifc:

 

  • Dans Outils > Options > Interfaces > Ifc > Préréglage > Cliquer sur Bâtiment simplifié
  • Dans la fenêtre d'import Ifc > Prévisu : enlever la quincaillerie ( exemple: vis, boulon, écrou....)
  • Dans la fenêtre d'import Ifc > Options :

1/ Cocher Ignorer les congés sur profilés

2/ Choisir Solide, Forme Facettisée, Polyhèdre

3/ Cocher Créer des pièces locales

4/ Cocher Ignorer le positionnement du site

  • Dans la fenêtre d'import Ifc > Modèles : Choisir des modèles de pièces ou d'assemblage ayant une visualisation à 1 ou 2 mm.