Distribution

 

 

 

 

 

Cette commande permet de distribuer des composants le long d'une ligne dans un document d'assemblage.

On peut par exemple utiliser cette  commande pour distribuer des cloisons dans un open-space, un garde-corps et ses montants ou des tiroirs dans un caisson (répartir trois tiroirs en imposant la hauteur du dernier, tiroir à couverts).

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Modélisation > Distribution... à partir du menu déroulant.

 

Deux modes de distribution sont disponibles :

 

Un des composants peut être un espace vide permettant ainsi d'avoir une alternance entre un composant et un espace vide d'une longueur définie.

 

Pour chaque composant, on indique sa longueur, sa position par rapport au profil ainsi que le code de famille et les éventuels pilotes du composant.

La longueur indiquée correspond à la longueur de base du composant le long de la ligne. Cette longueur est une consigne qui sera plus ou moins respectée en fonction des réglages et ajustements des options disponibles.

 

 

  • Les composants utilisables dans cette commande sont des familles de pièces ou d’assemblages distribuables.

  • Les génériques de ces familles doivent donc fournir la fonction Composant distribuable et les familles doivent fournir le pilotage de famille Famille distribuable (disponibles dans la bibliothèque TopSolid>Composants>Général)

 

 

 

 

 

Trois icônes disponibles en haut à droite de la zone graphique permettent de réaliser une coupe graphique éphémère et de faciliter ainsi l'inclusion de la distribution.

La coupe graphique est éphémère, ce qui signifie que si l'utilisateur quitte le dialogue de distribution, alors la vue en coupe est supprimée et la configuration graphique initiale est restaurée. Même à la ré-édition de la distribution.

 

Editer une coupe par boite :

Le dialogue de coupe éphémère par boite s'ouvre permettant de configurer celle-ci (dimensions, couleur, ...).

Les coupes par boite éphémère sont toujours initialisées avec des valeurs qui permettent d’avoir une boite centrée et d’une taille proche de celle de la distribution.

Coupe par boite :

Cette icône permet d'activer/désactiver la coupe créée précédemment.

Focaliser sur la section :

Cette icône permet de modifier la configuration graphique pour être focalisée sur la section de la coupe (normale au plan XY de la coupe par boite).

 

 

Options disponibles :

 

 

  • Cette rubrique permet de définir le chemin de la distribution. Plusieurs modes sont disponibles:

 

 

Permet d'utiliser une esquisse, un segment ou une arête comme chemin.

Il faut aussi définir la direction verticale.

 

 

Permet d'utiliser deux points définissant les extrémités de la trajectoire.

Il faut aussi définir la direction verticale.

 

 

Permet de définir le chemin par un repère et une longueur.
L'origine du repère correspond au point de départ et l'axe Z défini la direction du chemin.

 

 

  • Orientation : Si la distribution est faite sur une pente, ce menu permet de spécifier si l'orientation du composant doit être perpendiculaire à la pente (orientation normale) ou parallèle à la direction verticale Z (orientation verticale). Pour cela, le générique du composant doit être modélisé avec un paramètre angle gérant cette orientation et ce paramètre sera fourni au pilotage Famille distribuable de la famille du générique.

Mode Normal

Mode Vertical

 

  • Marges : Les marges permettent de diminuer la longueur totale (longueur du profil destination ou distance entre le point de départ et le point de fin ou longueur explicite), elles peuvent être identiques à chaque extrémité (égales) ou différentes (distinctes).

 

 

 

Deux modes de distribution sont disponibles:

 

  • Répartir : On choisit un nombre de composants et on adapte la longueur du composant pour que la somme des longueurs des composants soit égale à la longueur de la ligne.

 

  • Jalonner : On positionne les composants ayant une longueur donnée fixe les uns derrière les autres jusqu’à atteindre la fin de la ligne.

 

    • Distribution du reliquat:

On peut décider comment on gère le reliquat.

      • Ne pas répartir: on laisse l’espace correspondant à la longueur restante vide.

      • Remplir le reste: on remplit l’espace vide restant grâce à un composant supplémentaire. Ceci à condition que la longueur restante soit supérieure à la valeur saisie dans le champ « Longueur minimale pour le remplissage ».

      • Répartir le reste: on allonge la longueur des composants positionnés de manière à annuler la longueur restante.

      • Répartir un de plus: on ajoute un au nombre de composants calculé normalement par le jalonnement et on diminue la longueur des composants positionnés de manière à annuler la longueur restante.

 

    • Longueur restante :

Dans le mode « Jalonner », il peut y avoir une longueur restante (reliquat) non remplie. Cette option permet de dire si cet espace vide doit être au début, à la fin ou réparti symétriquement au début et à la fin.

 

    • Composant modifié :

Lorsqu’on distribue le reliquat en mode répartir (le reste ou un de plus), et que l’on utilise deux composants dans la distribution initiale, on peut décider d’ajuster la longueur du premier composant, du deuxième ou des deux à la fois.

 

    • Répartition du reliquat :

Lorsqu’on ajuste la longueur des deux composants à la fois, on peut ajouter ou supprimer soit une longueur égale aux deux composants, soit des longueurs proportionnelles aux consignes de longueur données pour les deux composants (on conserve le ratio).

 

Premier composant centré : permet de repositionner le premier composant sur l'origine de la distribution (pour la pose d'un garde-corps sur un escalier, cette option garantie un positionnement correct des poteaux sur chacune des marches).

Le premier composant doit avoir une longueur fixe (pas en pilote) et le composant modifié sera le second composant (pour le remplissage).

 

Le mode jalonner peut donc donner lieu à un reliquat: un espace vide trop petit pour être rempli par un composant supplémentaire, alors que le mode répartir ne produit jamais de reliquat.

 

 

Le premier composant peut être:

 

Une famille:

La commande propose une liste de familles de composants distribuables.

On peut alors choisir la valeur du code et des éventuels paramètres pilotes.

 

Un espace:

Dans ce mode, on répartit des espaces vides le long de la ligne.

Ceci peut être utile si vous répartissez des barreaux de largeur fixe avec des espaces entre barreaux de largeur variable. Les premiers et derniers barreaux n’étant pas collés au début et à la fin de la ligne.

 

 

Une longueur est également demandé. Il s'agit de la longueur de base que l'on souhaite donner au composant le long de la ligne.

Cette longueur est une consigne qui sera plus ou moins respectée en fonction des ajustements ultérieurs (voir plus loin dans ce document.

 

Sous composants:

Ce bouton permet d'accéder à la fenêtre de modification des constituants du composant (voir Sous-composant).

 

  • Orientation: l'angle d'orientation applique une rotation du composant autour de l'axe définit par la ligne de la distribution.

  • Inverser: retourne le composant autour de la direction verticale de référence définie dans la première rubrique

  • Point clé: permet de choisir le point clé d'accroche du composant sur la ligne. Pour cela, cliquer le point souhaité dans l'aperçu graphique du composant.

  • Décalage horizontal / vertical: vous pouvez si besoin appliquer un décalage vertical ou horizontal du composant.

 

 

Disponible uniquement avec le Mode deux composants.

 

  • Lier le positionnement du second composant avec le premier : cette option permet d’appliquer les mêmes réglages (orientation, inversion, décalages) que ceux définis dans la rubrique Premier composant.

 

Voir les explications de la rubrique Premier composant ci-dessus pour les autres options.

 

 

 

  • Contrôler la cohérence des pilotes :

Si une famille avec pilotes est insérée dans un assemblage et qu'ensuite un nouveau pilote est créé dans la famille :

    • Si l'option Strict n'est pas cochée, la valeur de ce pilote dans le générique sera utilisée.

    • Si l'option Strict est coché, l'inclusion deviendra invalide en indiquant que ce pilote n'a pas de valeur.

 

  • Substituable aux niveaux supérieurs :

Cette option permet d'autoriser la substitution (remplacement) des composants lorsque le document d'assemblage contenant la distribution est inclus dans un autre assemblage.

Voir la commande de substitution de sous-composants pour plus de détails.

 

  • Numérotation :

Cette option décrit la façon dont les composants sont ordonnés le long de la ligne.

    • Ascendant / Descendant : les composants sont positionnés les uns après les autres en commençant au début (ascendant) ou à la fin (descendant) de la ligne.

    • Ascendant / Descendant alterné : dans ces modes, on positionne le premier composant sur une extrémité et le suivant à l’autre extrémité et ainsi de suite. Dans le mode ascendant alterné, on commence au début de la ligne, dans le mode descendant alterné, on commence à la fin de la ligne.

    • Ascendant avec extrémités stables : dans ce mode, l'exemplaire 1 du premier composant est placé en début de ligne et l'exemplaire 2 en fin de ligne (même chose avec le second composant si le Mode deux composants est utilisé). Les exemplaires 3,4,5... sont positionnés les uns après les autres.

 

 

Le mode alterné est important lorsque le nombre de composants change (changement de la longueur d’un composant ou de la longueur de la ligne).

Ainsi, quel que soit le nombre d'occurrence du composant, c'est toujours l'occurrence 1 et 2 qui se trouvent sur les extrémités. Cela permet donc de s'appuyer sur ces géométries sans risque que ces exemplaire ne changent de place dans la distribution.

 

 

 

 

 

 

Certaines options peuvent être prédéfinies dans Outils > Options > Assemblage > Distribution.

 

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

 

Dans le menu contextuel de ces étiquettes, on a accès aux commandes Exception et Réinitialiser position (à condition que l’étiquette ait été déplacée). On peut aussi lancer la commande Exception en double-cliquant sur l’étiquette.

 

Cette commande ouvre un dialogue permettant de changer le composant positionné. On peut remplacer une famille de composants par une autre, remplacer un espace par une famille de composants, changer un pilote ou un code de la famille, etc…

On peut changer la longueur sans changer la famille. Pour cela, il faut saisir une autre longueur et laisser vide le champ famille.

On peut remplacer une famille par un espace : choisir l’option espace puis saisir la longueur si vous voulez la forcer ou laisser le champ vide si vous voulez conserver la consigne de longueur.

 

Si on veut apporter des modifications géométriques sur les occurrences, il faut les transformer en pièces locales, comme dans le cas d’une répétition.

Composant distribuable:

La conception de composants utilisables par cette commande suit le même principe que la conception de composant paramétré.

Le fait de fournir la fonction "Composant distribuable" permettra à la famille de ce composant (pièce ou assemblage) d'être proposée dans la liste des familles à distribuer.

 

La fonction "Composant distribuable" nécessite de renseigner plusieurs publications:

 

 

 

 

  • Point en haut à droite: correspond au point supérieur droit du composant sur le plan XY du repère fournit plus bas.

 

  • Point en bas à gauche: correspond au point inférieur gauche du composant sur le plan XY du repère fournit plus bas.

 

  • Points clés supplémentaires: pour définir d'autre point de positionnement du composant

 

  • Repère: le plan XY du repère doit être normal à la ligne de distribution (l'axe Z correspond donc à la direction de la ligne de distribution.

 

  • Longueur: doit correspondre au paramètre qui contrôle la longueur du composant ( la dimension variable le long de la ligne distribuée)

 

Il est également nécessaire de fournir le pilotage "Composant distribuable" dans le document famille.