Export paquet

 

 

 

 

Cette commande permet d'exporter en format paquet (TopPkg) des documents ou un projet complet. Ce format ne sera utilisable que par un autre utilisateur TopSolid ou avec TopSolid'Viewer. Cette commande n'est disponible qu'en menu contextuel.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

  1. Sélectionnez, avec le clic droit, un ou plusieurs documents ou un projet, choisissez la commande Import/export > Exporter paquet...

  2. La fenêtre indique s'il est possible d'exporter votre sélection.

  3. Cochez ou décochez Exporter seulement la visualisation. Le fichier obtenu en cochant cette option, sera de petite taille, mais ne sera exploitable que avec TopSolid'Viewer. A utiliser, par exemple, pour de la consultation.

  4. Choisissez l'emplacement sur votre disque du fichier paquet et cliquez sur Enregistrer.

 

Options d'export :

 

 

Exporter pour livraison : Cette option permet de générer un paquet dont les éléments ne seront pas modifiables après import sur un autre site (site d’un sous-traitant). Voir bas de la page pour plus d'explications.

 

Exporter toutes les révisions majeures : Lors de l'export, la dernière révision mineure de la dernière révision majeure est exportée. En cochant cette option, toutes les révisions majeures seront exportées.

 

Exporter seulement la visualisation : En cochant cette option, le fichier généré ne contiendra que la visualisation et ne pourra s'ouvrir qu'avec TopSolid'Viewer. La taille du fichier est très réduite.

 

Créer un paquet auto-exécutable : L'export génére un fichier exécutable (.exe) de visualisation, qui s'ouvre par double-clic sans avoir installé au préalable TopSolid'Viewer. Ce type de fichiers peut être bloqué par les logiciels de messagerie et par certains antivirus. A l'ouverture, il peut y avoir un message d'avertissement Windows.

 

Interdire de mesurer la géométrie et créer des coupes graphiques dans TopSolid'Viewer : En cochant cette option, la prise de mesure sur les documents et les coupes graphiques seront impossibles si le destinataire utilise TopSolid'Viewer.

 

 

  • Il est possible d'exporter plusieurs documents du même projet dans le même fichier paquet en utilisant la sélection multiple ( touche CTRL enfoncée lors de la sélection).

  • Il est possible d'exporter une sélection de projets depuis la fenêtre du gestionnaire de projet (clique droit sur la sélection). Cette commande crée autant de paquets que de projets sélectionnés.

 

 

  • Il n'est pas nécessaire que les documents soient au coffre. Par contre, s'ils n'y sont pas, il ne sera pas possible d'utiliser la commande Import en tant que réplication et un nouveau projet sera créé.

  • Si l'export est fait depuis un document et uniquement pour visualisation (ou auto-extractible), les documents référencés par le document sélectionné ne sont pas exportés afin de préserver la confidentialité des données.

 

 

  • Lors de l'export, les informations de la base de données nécessaires à la sélection, ainsi que les fichiers associés, sont intégrés au paquet (sauf en cas d'export pour visualisation). Par exemple, l'export d'un paquet d'un assemblage comprendra tous les fichiers nécessaires ainsi que le nom du projet, les différents dossiers si les documents utilisés étaient dans ces dossiers. Tous les autres documents du projet non nécessaire à cet assemblage ne seront, bien entendu, pas exportés.

  • En cochant Créer un paquet auto-extractable ou Interdire d'analyser la géométrie et de créer de coupes graphiques, l'option Exporter seulement la visualisation se coche automatiquement.

  • L'extension du fichier d'export de paquet est .TopPkg si c'est un fichier d'export qui doit s'importer dans TopSolid, elle est .exe si l'option "Créer un paquet auto-extractable" est cochée et elle est .TopPkgViw si le paquet est destiné à TopSolid'Viewer et ne comprend que la visualisation.

 

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

 

 

Cette option permet de générer un paquet dont les éléments ne seront pas modifiables après import sur un autre site (site d’un sous-traitant).

Pour modifier ces documents côté sous-traitant, il sera nécessaire de les copier ou de les dériver, ce qui permet :

  • Côté sous-traitant, de ne pas modifier les originaux.

  • Côté donneur d’ordre, de continuer les modifications.

Ce même mécanisme d'export devra être utilisé par le sous-traitant pour renvoyer son projet à son donneur d’ordre.

 

Nom des paquets :

  • Les paquets créés avec cette option sont indicés. Le premier paquet généré sera nommé Mon projet.1.TopPkg et l'indice sera incrémenté pour les livraisons suivantes (Mon projet.2.TopPkg, etc...).

 

Paquets complets et incrémentaux :

  • Après l'export d'un premier paquet, TopSolid proposera de créer un paquet incrémental pour l'export suivant (l'utilisateur peut accepter ou refuser, dans ce cas un nouveau paquet complet sera créé). Ce paquet incrémental sera alors nommé avec le suffixe (inc) (ex. Mon Projet (inc).2.TopPkg). Un paquet incrémental est plus léger que le paquet complet car il ne contient que les dernières révisions majeures qui n'ont jamais été livrées depuis l'export précédent. Mais cela implique que pour que ce paquet incrémental puisse être importé sur la base PDM destination, cette dernière doit déjà posséder les paquets précédents (complets ou incrémentaux). Dans le cas contraire, le donneur d'ordre devra joindre au paquet incrémental tous les paquets précédents non disponibles chez le sous-traitant (il n'est pas nécessaire d'aller au-delà du dernier paquet complet).

  • Un paquet complet annule et remplace tous les paquets précédents (complets ou incrémentaux). Il n'est donc pas nécessaire d'envoyer les paquets précédents au sous-traitant même si ce dernier ne les a jamais importés.

 

 

Cette option est disponible uniquement si le projet est au coffre.

 

 

 

Exemple d'échange de paquets entre un donneur d'ordre et des sous-traitants.

Le donneur d'ordre récupère un second paquet d'un sous-traitant. Libre à lui d'appliquer les modifications dans le projet/bibliothèque source.