Arc d'hyperbole

 

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

La création d'un arc d'hyperbole se fait soit en saisissant les coordonnées dans le panneau de dialogue, soit directement à partir de la zone graphique en localisant un point ou en sélectionnant un élément.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Esquisse 2D > Autres courbes > Arc d'hyperbole... à partir du menu déroulant. Dans un document Mise en plan, choisissez la commande Esquisse > Autres courbes > Arc d'hyperbole... à partir du menu déroulant.

 

  1. Entrez les coordonnées du centre de l'hyperbole.

  2. Entrez les coordonnées de son sommet.

  3. Entrez les coordonnées du point B de l'hyperbole. Le point B (point vert ci-dessous) est un point projeté sur une droite normal à l'axe passant par le centre et le sommet de l'hyperbole. La position du point B va influer sur l'excentricité de la conique de l'hyperbole.

 

Une fois l'hyperbole posée (elle est représentée en trait fin), sélectionnez le premier point d'extrémité et déplacez votre curseur sur la courbe pour donner le sens et le deuxième point de l'arc.

Un dernier point sera créé automatiquement après la sélection du second point extrémité, c'est le foyer de l'hyperbole (point orange ci-dessous).

 

La courbe d'une hyperbole doit répondre à l'équation de la conique suivante : x²/a² + y²/b² = 1

Avec a la distance entre le sommet (point bleu) et le centre (point rouge) de l'hyperbole. Et b la distance entre le centre et le point B (point vert) de l'hyperbole.