Règle |
Cette commande permet de créer une règle dans un document assistant.
Les règles, dans un document assistant, sont faites pour choisir le meilleur code dans le catalogue de la famille en cours d'inclusion dont les paramètres répondent à ces règles. Il est possible d'associer des questions personnalisées aux règles pour aider l'utilisateur à répondre à ces dernières.
Grâce à cette règle, il sera possible, par exemple lors de l'inclusion d'une vis, de proposer la meilleur longueur en fonction de l'épaisseur des différentes pièces à visser.
Étapes de création / Utilisation :
Cliquez sur l'icône Règle ou choisissez la commande Outils > Règle... à partir du menu déroulant.
Sélectionnez le paramètre à contraindre dans la liste déroulante (seuls les paramètres publiés de la fonction pièce associée seront disponibles dans cette liste).
Sélectionnez le type de contrainte.
Paramètre : ne permet de récupérer qu'un paramètre ou valeur en valeur limite.
Épaisseur : Calcul de l'épaisseur d'un élément par rapport à un axe. possibilité d'indiquer une direction et une valeur limite.
Distance : Calcul de la distance par rapport à un repère.
Sélectionnez la géométrie si Épaisseur ou Distance ont été choisie :
Repère : lorsque Distance a été choisie dans le type de contrainte, sélectionnez le repère de référence. Par exemple, le repère sous tête de vis pour le calcul de la longueur de la vis.
Axe : Lorsque Epaisseur a été choisie dans le type de contrainte, sélectionnez l'axe.
Cochez ou non Réponse fournie par une autre contrainte. Si coché, sélectionnez la contrainte dans la liste déroulante. Dans ce cas, on utilise le résultat du calcul de la contrainte de cette liste qui doit être du même type que celle à calculer. Si non coché, passez à l'étape 5.
Remplissez la question à poser. Cette question apparaîtra dans la boite de dialogue lors de l'utilisation de l'assistant. Par exemple pour trouver la longueur de la vis, la question pourrait être "Sélectionnez la dernière pièce à fixer"
Sélectionnez les opérateurs des valeurs. Pour les types de contraintes Paramètre et épaisseur, un seul opérateur est à renseigner. Pour le type de contrainte Distance, 2 opérateurs sont à renseigner. Par exemple, le paramètre doit être supérieur ou égal ( >= ) à la valeur minimum et inférieur ( < ) à la valeur maximum. Dans ce cas la valeur du paramètre sera compris entre ces deux valeurs. Ces opérateurs indiquent la distance entre l'élément de référence et l'entrée de la dernière plaque et la distance de la référence avec la sortie de la dernière plaque.
Choisissez le type d'optimisation entre aucune, égale, maxi, milieu, mini. Par exemple dans le cas de la longueur de la vis, le PDM proposera la vis de la longueur la plus petite respectant les conditions car son type d'optimisation est mini.
L’utilisation d’une règle de type Distance ou Épaisseur ne fonctionne pas si l’axe du composant à dimensionner traverse des trous (pas de collision détectée). Le champ nommé Rayon a été ajouté pour pallier cette limitation. TopSolid cherchera alors les intersections entre un cylindre du rayon spécifié et les pièces environnantes de l’assemblage pour avoir le point de collision et en déduire la distance suivant l’axe de ce point de collision.
|