Options : Assemblage - Opération d'assemblage

 

 

 

 

 

Cette rubrique permet de modifier le comportement de TopSolid lors de la modification de pièce via des opérations dans l'assemblage.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Outils > Options... à partir du menu déroulant.

 

  1. Cliquez le [+] devant la rubrique Assemblage dans la colonne de gauche.

  2. Sélectionnez Opération d'assemblage.

 

Options disponibles :

 

 

 

  • Montrer le dialogue du procédé pendant l'inclusion :

Lors de l'inclusion d'une pièce ou sous-ensemble dans un assemblage, si l'élément inclus référence un seul document procédé celui-ci est appliqué automatiquement. Avec cette option cochée, le dialogue du procédé sera affiché avant son utilisation (utile si on souhaite utiliser le mode manuel du procédé).

 

  • Répétition de procédé :

  • Assemblage : La répétition est réalisée dans l’assemblage ; la pièce contient alors autant d’opérations de base que de nombres d’occurrences de la répétition.

  • Pièces : La répétition est réalisée dans la pièce ; la pièce contient l’opération de base et sa répétition. Les options de répétition du document Pièce sont alors proposées et notamment le mode Rapide.

  • Montrer le dialogue : Le dialogue du choix du mode de répétition du procédé est affiché après répétition du composant.

 

 

Opération sur pièce :

Concerne les pièces (non synchronisées et non locale) sélectionnées explicitement par l'utilisateur ou un procédé de composant

 

  • Mode :

  • Automatique : Les réglages ci-dessous sont appliqués automatiquement sur la pièce modifiée lors d'une opération d'assemblage.

  • Montrer le dialogue : Lors d'une opération d'assemblage, un dialogue affiche les options ci-dessous permettant de modifier les réglages au coup par coup.

 

  • Modifier le document de définition :

  • Oui, avec synchronisation (si possible) : C'est le fonctionnement classique. TopSolid créé une synchronisation entre l'assemblage et la pièce modifiée afin de partager l'arbre des opérations entre ces deux documents.

  • Oui, sans synchronisation (si possible) : Dans ce mode, la pièce et l'assemblage ne sont pas synchronisés. Une opération de ce type est précédée du symbole # dans l'arbre des opérations. Une opération non synchronisée ne sera pas mise à jour après modification de l'outil, cette mise à jour peut être faite en contextuel sur l'opération (dans le sous-menu Autres > Régénérer opérations non synchronisées...) ou depuis Edition > Régénérer opérations non synchronisées... (dans ce cas la mise à jour s’appliquera à toutes les opérations d’assemblage ayant produit des opérations non synchronisantes). On trouvera une commande Basifier... en contextuel sur une opération d’assemblage ayant produit des opérations non synchronisantes, cette commande supprimera l’opération d’assemblage, tout en conservant les opération dans les pièces, qu’il sera alors possible d’éditer.

Avec le mode sans synchronisation, aucune information (message, icône,...) n'indiquera à l'utilisateur qu'un document n'est pas à jour, pour gagner en performance. Il devra prendre la responsabilité de la mise à jour manuelle.

 

  • Non : Dans ce mode, le document de définition (pièce ou sous-ensemble) n'est pas modifié. Pour cela TopSolid va devoir utiliser une autre méthode de modification. Celle-ci est choisie par l'utilisateur dans la liste déroulante suivante.

 

  • Méthode de modification si le document définition n'est pas modifiable :

Cette liste déroulante permet de choisir comment modifier le document de définition si la modification avec ou sans synchronisation n'est pas possible (exemplaire de famille, pièce en cours de modification par un autre utilisateur,...) ou si le choix est de ne pas modifier le document de définition (option Non ci-dessus).

  • Convertir en pièce locale : La pièce est convertie en pièce locale avant d'être modifée.

  • Dériver pour modification : La pièce est dérivée avant d'être modifiée.

 

 

Opération sur liste de pièces :

Concerne des lot de pièces définies par des opérations telles qu'une répétition ou une sérialisation.

 

  • Mode :

  • Automatique : Les réglages ci-dessous sont appliqués automatiquement sur la pièce modifiée lors d'une opération d'assemblage.

  • Montrer le dialogue : Lors d'une opération d'assemblage, un dialogue affiche les options ci-dessous permettant de modifier les réglages au coup par coup.

 

 

  • Méthode de modification de pièces :

  • Convertir en pièce locale : La pièce est convertie en pièce locale avant d'être modifée.

  • Dériver pour modification : La pièce est dérivée avant d'être modifiée.

 

 

Quelques soit les options définies (montrer dialogue ou automatique …), si toutes les pièces sont synchronisées et/ou locales, l’opération sera appliquée directement sur les pièces sans poser de question ou tenir compte des options définies ici.

Si certaines pièces concernées sont non synchronisées et ne sont pas déjà des pièces locales, les réglages ci-dessous seront utilisés.

 

 

 

Messages d'avertissements :

Ces options permettent de ne pas afficher les messages d’avertissements lors de la synchronisation, la dérivation ou la conversion en pièce locale.