Imbrication automatique |
Cette commande permet de placer automatiquement des documents Pièces sur un support de forme quelconque en indiquant une quantité pour chaque pièce.
Étapes de création / Utilisation :
Cliquez sur l'icône ou
choisissez la commande Imbrication >
Imbrication automatique... à partir du menu déroulant.
Activez l'onglet Pièces. Glissez depuis l'arbre des projets, les pièces à imbriquer.
Activez l'onglet Supports. Glissez depuis l'arbre des projets, le ou les supports à utiliser.
Choisissez les Stratégies.
Choisissez les options.
Validez en cliquant sur
.
Cette commande est protégée par une licence. |
|
Modes de calcul :
|
Deux modes de calcul de l'imbrication peuvent être appliqués:
|
La fenêtre d’imbrication est composée de sept onglets :
Pièces :
Cet onglet permet de choisir les pièces à imbriquer en les faisant glisser depuis l’arbre du projet et de renseigner les informations de placement (quantité, écart, rotation,…).
Pour pouvoir être ajouté à cette liste, un document pièce doit être capable de fournir au moins une section (2D) d’imbrication. La plaçabilité d'une pièce est évaluée selon les règles suivantes :
Dans tous les cas, le plan de la section exposé sera le plan de positionnement de la pièce dans les imbrications. Si le repère de projection est défini, son axe X est utilisé pour définir l’orientation 0 des angles de rotation de pièce.
Cette option autorise le retournement d'une pièce sur le support pour optimiser le taux de chute. Pour qu'une pièce retournée soit correctement placée dans le support, TopSolid doit connaître son épaisseur. Pour une pièce de tôle cette valeur est reconnue automatiquement, sinon elle doit être renseignée dans les Caractéristiques d'imbrication. Dans le tableau résultat de l'imbrication, on ne distingue pas les pièces retournées et non retournées, le nombre de pièces est global.
|
Supports :
Cet onglet permet de définir la liste des supports à utiliser pour imbriquer les pièces et les caractéristiques de placement (quantités, écarts).
|
Stratégie :
Cet onglet permet de définir la stratégie d'imbrication, plusieurs stratégies pouvant être complémentaires.
|
Vérification :
|
Options :
Cet onglet permet de régler les couleurs ainsi que les valeurs par défaut des écarts de sécurité de la pièce et du support, le décalage entre support, le style de texte à utiliser et le modèle d'imbrication. Ces valeurs et options permettent de renseigner les nouvelles pièces glissées dans cette imbrication. Si une pièce a un écart de sécurité défini avec la commande caractéristiques d'imbrication, c'est celui-ci qui sera pris en compte.
|
Documents créés :
|
Imbrications :
|
Modifications / Informations complémentaires :
Les options
Compléter et
Recalculer ne sont
utiles que pour recalculer ou compléter un placement existant. Elles
apparaissent en utilisant cette commande sur une imbrication existante.
Imbrication de pièces locales (via un document assemblage):
Glissez/déposez l'assemblage dans la boite d'imbrication automatique, validez la demande d'imbrication d'une pièce locale et sélectionnez la pièce locale à imbriquer. Si plusieurs pièces sont à imbriquer il faudra le faire plusieurs fois. Dans ce cas préférez Glisser/Déposer une nomenclature.
L'imbrication d'une pièce locale est possible que si ses caractéristiques d'imbrication ont été définies.
A la création d'une pièce locale, si la pièce d'origine contient une opération de caractéristiques d'imbrication, celle-ci sera copiée pour chacune des pièces locales. TopSolid utilise les options de l'opération modèle au moment de la création de la pièce locale, les modifications ultérieures apportées dans le document d'origine ne seront pas reportées dans la pièce locale.
Détails sur la gestions de la copie des caractéristiques d'imbrication dans la pièce locale :
Représentation : TopSolid utilise les formes de la pièce locale, issues d'une conversion ou inclusion locale.
Le repère est basifié et positionné correctement.
Si la section à imbriquer était sur automatique, TopSolid conserve ce mode.
Si la section à imbriquer était sur manuelle, TopSolid bascule en mode automatique.
Les valeurs des options Imbriquer la boite englobante, Imbriquer dans les trous et Autoriser le retournement sont récupérées et copiées dans la pièce locale.
Si l'option Epaisseur est définie, elle est récupérée et copiée dans la pièce locale.
Si l'option Zone de sécurité est active avec écart de sécurité, la valeur est récupérée, copiée dans la pièce locale et la section est recalculée.
Si l'option Zone de sécurité n'est pas activée ou active avec section utilisateur, TopSolid désactive l'option Avec section de sécurité et fournit une section vide. Cela signifie qu'elle sera recalculée à la volée lors du calcul des opérations d'imbrication.
Si l'option Degrés de libertés est utilisée, ses valeurs seront récupérées et copiées dans la pièce locale.
Si nécessaire, il est possible d'éditer les caractéristiques d'imbrication de la pièce locale et de modifier localement ses options. Pour cela, basculez l'assemblage en étape Analyse et depuis l'arbre des opérations dépliez le dossier de la pièce locale et éditez l'opération Gestion des caractéristiques d'imbrication.
Symétrie :
Pour utiliser une pièce symétrique, il faut créer le document Miroir (document dérivé) et rajouter la pièce explicitement dans la liste des pièces à imbriquer.
Lors de la création du document miroir, l’opération d’analyse des Caractéristiques d’imbrication est dérivée avec les règles ci-dessous :
Pour une pièce ou un support : Si la section à imbriquer est manuelle dans le document de référence, elle basculera en automatique dans le document miroir.
Pour une pièce uniquement :
Si il y a une zone de sécurité définie par une section manuelle dans le document de référence, TopSolid n'utilisera pas de zone de sécurité dans le document miroir.
Si la pièce a des degrés de liberté, ceux-ci seront conservés. Dans le cas où la définition des degrés de libertés a été faite par la fourniture de fonction Outils > Fonctions > Fournir fonction > Composant imbricable degrés de liberté..., ceux-ci seront conservés si on a coché la dérivation des fonctions (dans l'opération de dérivation).