Mesure des angles de coupe

 

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de choisir le mode de calcul des angles de coupe après avoir réalisé ces coupes. Lorsque les profilés coupés sont également tournés sur leur axe de longueur, le mode Angles et Orientations est recommandé.

Pour les profilés non symétriques (en L par exemple), si l'angle 1 et 2 sont différents, il faut en tenir compte en nomenclature pour ne pas regrouper les 2 profilés.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

  1. Ouvrir le document pièce ayant une coupe d'onglet.

  2. Passez en étape Analyse.

  3. Choisissez la commande contextuelle Mesure des angles de coupe... à partir du dossier Gestion des angles de coupe de l'arbre des opérations.

  4. Choisissez le mode dans la liste déroulante..

  5. Validez.

 

Options disponibles :

 

 

 

L'orientation permet de distinguer les coupes dont le plan a subi une rotation par rapport à l'axe Y du repère du profilé.

Elle est déterminée en :

- projetant la normale du plan de coupe dans le plan XY du repère du profilé.

- mesurant l'angle de projection avec l'axe X du profilé. C'est cette mesure qui donnera l'orientation.

 

 

  • Dans la nomenclature, le regroupement par angle des profilés tient compte des symétries et des orientations. Par exemple, pour un profilé en U, c'est la symétrie suivant le plan XZ du profilé qui est prise en compte, alors que pour un profilé en T ce sera suivant YZ.

  • Le mode choisi peut être défini par défaut pour toute nouvelle coupe en choisissant sa valeur dans Outils > Options > Assemblage > Mesure des angles de coupe.

 

 

  • Lorsque les profilés coupés sont également tournés par rapport à leur axe de longueur, il faut rajouter les propriétés Orientation de coupe 1 et Orientation de coupe 2 dans les colonnes du document nomenclature.

  • Lorsqu’une coupe complexe est réalisée sur un profilé (ex. coupe suivant deux plans), une propriété Coupe complexe est automatiquement rajoutée dans l’opération de gestion des angles de coupe. Cette information peut ainsi être récupérée dans une nomenclature.

 

 

Exemple de profilés en coupes d'onglet et tournés autour de leur axe de longueur.

Exemple de gestion des angles de coupe d’un profilé coupé suivant deux plans