Licences |
Cette commande permet de gérer les licences.
Pour la demande, le renouvellement, l'activation ou l'installation de licences, merci de consulter le guide d'installation au chapitre "Licences". |
Étapes de création / Utilisation :
Cliquez sur l'icône Licences... à partir du bouton aide.
1. La partie haute de la fenêtre :
Etat de la protection : Indique si la licence est valide ou en mode démonstration (pas de licences).
Licences disponibles : Affiche la liste des licences disponibles, avec sa description, son état (valide ou non), le type de licence (clé,... ), la date d'expiration si la licence est provisoire, et l'attribution de la licence.
|
La partie basse de la fenêtre est composé de 3 onglets. L'un pour gérer les licences fixes, le second pour les licences réseaux et le 3è pour les licences cloud.
Licences fixes : Une licence fixe est une licence affectée à une clé de protection localisée sur la machine.
Télécharger automatiquement les licences : Lorsque vos licences ont été générées par votre agence commerciale, cliquez sur le bouton Télécharger automatiquement les licences pour qu'elles s'installent automatiquement. Les licences téléchargées apparaîtront dans la liste des licences disponibles.
Ajouter les licences depuis un fichier : Indiquez un fichier de licence (extension TopLic) fourni par TOPSOLID ou l'un de ses revendeurs agréés en cliquant sur le bouton Ajouter les licences depuis un fichier. Le fichier ajouté apparaît dans la liste des licences disponibles après confirmation de l'ajout.
Identifiants machine : Les identifiants machine (clé, ...) indiqués permettent de faire les demandes de codes qui sont spécifiques à un identifiant. Pour la demande de code, il suffit de cliquer sur le bouton Copier la valeur de faire votre message dans votre logiciel de messagerie en collant le résultat.
Clé de protection est l'identifiant de la protection Sentinel.
Identifiant unique est un identifiant calculé à partir de plusieurs composants de la machine (Physique ou virtuel). Il ne peut être utilisé que pour les licences provisoires.
Licences flottantes : Une licence flottante est une licence installée sur un serveur de licences qui sera distribuée lors du lancement de TopSolid. Plusieurs machines peuvent se connecter sur le serveur de licences, jusqu'à ce que le nombre de licences disponibles soit atteint, les machines supplémentaires tentant de se connecter démarreront en mode démonstration.
Nom ou adresse IP du serveur de licences : Indiquez le nom ou l'adresse IP du serveur de licences puis cliquez sur le bouton Appliquer.
il est possible de renseigner plusieurs serveurs de licences en les séparant par ; |
Ajout d'une licence flottante : Dans la liste se trouve toutes les licences flottantes installées sur le serveur. Sélectionnez une licence et cliquez sur le bouton Ajouter la licence. La licence apparaîtra dans la liste des licences disponibles. Actualiser permet de mettre la liste à jour.
Le bouton Licences en cours d'utilisation permet d'afficher les licences de la licences déjà utilisées et de connaître qui les utilise.
Licences itinérantes : Il est possible de "prendre" une licence flottante pendant un maximum de 30 jours. Cette option très pratique pour les itinérants, permet de partir avec une licence (elle ne sera plus disponible pour les autres postes). Il suffit de cliquer sur la licence flottante et avec le menu contextuel choisissez Convertir en licence itinérante. La licence sera marquée Flottante (itinérante) dans la liste des licences. Au retour, cliquez sur la licence et avec le menu contextuel sélectionnez Relâcher la licence itinérante. La durée maximale peut être choisie. Si l'itinérant se reconnecte avant la fin de la période, il peut relâcher la licence itinérante. Au bout de la durée définie, la licence est automatiquement relâchée que l'itinérant se soit connecté ou pas. La date d'expiration tient compte de cette durée.
|
|
Cloud licences :: Une licence gérée via un service hébergé par le Cloud et nommé TopSolid'CLS (Cloud Licensing Service) peut être utilisée. Elle permet plus de souplesse puisqu'elle peut être attribuée à un utilisateur quelque soit le poste sur lequel il est connecté, ce qui permet une plus grande flexibilité dans la gestion des licences de votre parc.
Pour la gestion de votre parc de licences et l'attribution aux utilisateurs, merci de consulter le guide d'installation au chapitre "Licences > Licences Cloud". |
Lorsque l'administrateur de votre site a renseigné les différents utilisateurs, ceux-ce vont recevoir un e-mail avec un code d'activation. Après la saisie de code d'authentification qui vérifie votre adresse e-mail, il vous est demandé de saisir un mot de passe et de le confirmer. Votre compte TopSolid'CLS est maintenant opérationnel. Vous pouvez maintenant cliquer sur l'onglet "Cloud licences".
La partie à gauche permet de s'authentifier. Elle indique aussi si l'utilisateur est connecté, et le temps de réponse vers le serveur de licences.
Sur la droite se trouve la liste des licences de l'utilisateur qui peuvent être sélectionnées et ajoutées à TopSolid en cliquant sur le bouton "Ajouter les licences". Le bouton "Actualiser" permet de mettre à jour la liste si besoin.
Une connexion permanente est nécessaire pour pouvoir utiliser la licence Cloud. |
Afficher le contrat de licence permet de relire le contrat de licence.
Le mode fonctionnalités réduites permet de continuer à évaluer TopSolid sans pouvoir enregistrer, imprimer, convertir entre autres.
Validez.