Modélisation

 

 

 

 

Certaines opérations ne peuvent pas produire un résultat exact, et doivent alors se contenter d’une approximation de celui-ci.

Par exemple lorsqu’on fait l’union de deux formes cylindriques, la courbe d’intersection entre les deux les deux faces cylindriques est une approximation, et ne coïncide pas strictement avec les faces.

 

Cette commande permet de modifier les tolérances de modélisation du document courant pour les futures opérations crées. Pour modifier la tolérance d'une opération déjà créée, utilisez la commande contextuelle Autres > Tolérance depuis l'opération.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

A partir de l'arbre des Options du document, dépliez le noeud Général puis double cliquez sur le noeud Modélisation.

  1. Saisissez la valeur de la tolérance linéaire (0.01mm par défaut) qui fixe l’erreur maximum acceptée en distance entre un point de l’approximation et le point correspondant de l’objet exact.

  2. Saisissez la valeur de la tolérance angulaire (0.05° par défaut) qui fixe l’erreur maximum acceptée en orientation entre la normale en un point de l’approximation et celle au point correspondant sur l'objet exact.

  3. Validez.

 

 

Plus la tolérance sera fine, meilleure sera la qualité de la modélisation mais au détriment de la consommation mémoire er de la performance globale. Il convient donc d’utiliser la tolérance la plus grossière possible, compatible avec les exigences de qualité de modélisation (par exemple si la pièce sera fabriquée à une tolérance d’un dixième de millimètre, inutile de la modéliser avec une tolérance inférieure à un centième de millimètre).

 

 

  • Une tolérance plus fine (par exemple 0.001 au lieu de 0.01) engendre des temps de calculs plus importants.

  • Si la tolérance de modélisation est modifiée dans les options du document, celles qui ont été modifiées manuellement avec la commande contextuelle Autres > Tolérance sur certaines opérations ne changeront pas.