Paramètre code

 

 

Liens / Vidéos :

 

Cette commande permet de créer un paramètre code. Ce paramètre code peut ensuite être récupéré lors de la création d'une famille. Par exemple, si la vis, la rondelle et l'écrou ont chacun un paramètre code, il sera possible de créer une famille boulon, dans laquelle, les colonnes vis, écrous et rondelles seront renseignées.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Construction > Paramètres > Paramètre code... à partir du menu déroulant.

 

  1. Saisissez un nom.

  2. Choisissez une famille dans la liste déroulante. La liste ne comprend que les familles utilisées dans le document assemblage ou les documents famille ouverts.

  3. Choisissez un code dans la liste déroulante. Seuls les codes existants dans la famille choisie sont proposés.

  4. Validez en utilisant .

Modifications / Informations complémentaires :

 

Il est possible d'éditer un paramètre depuis le dossier Paramètres de l'arbre des entités.

 

Exemple d'utilisation :

 

Si l’on fait un assemblage "boulon", composé d’une vis et d’un écrou, on peut vouloir faire varier les éléments suivants :

• Le type de la vis (la famille de vis utilisée).

• Le code de la vis (M6 x 20).

• Le type de l’écrou.

• Le code de l’écrou.

Ces choix pourront être faits de deux façons différentes :

• Soit pour chaque code de la famille, c’est à dire que l’on précisera que le boulon de code "B1" utilise une vis de type "T1" et de code "C1".

• Soit à l’aide d’un pilote, c’est à dire que le choix sera laissé à l’utilisateur du boulon lors de l’inclusion.

Pour réaliser ce genre de famille d’assemblage, il convient tout d’abord de créer des paramètres d’un genre un peu spécial : les paramètres familles et les paramètres codes.

Le paramètre code va permettre d’inclure des composants dont le code sera déterminé par la valeur d’un paramètre.

Avant de choisir la valeur du code, il faut choisir la famille dans laquelle il est défini. Il est également possible de choisir à la place un paramètre famille, dans ce cas le code sera relatif à la famille correspondant à la valeur du paramètre famille (ceci sera maintenu de manière associative en cas de changement de cette valeur).

Par exemple, pour une vis on peut créer un paramètre « cv » correspondant au code de la vis. Ensuite, toute modification du paramètre entraînera le changement du code de la vis incluse. Une fois les composants variables inclus en utilisant des paramètres familles et codes, il est possible de faire une famille de l’assemblage.

 

Par exemple dans le cas du boulon, on peut imaginer mettre le paramètre famille de vis en pilote (sa valeur sera demandée lors de l’inclusion), et le reste en catalogue (le choix du code du boulon déterminera les autres variations).

On pourra donc avoir le catalogue suivant :

Lorsqu’on inclura un boulon de cette famille en choisissant comme famille de vis (pilote) « Vis à tête hexagonale ISO 4014 », et code « B8-50 », on aura donc un sous-assemblage constitué de :

• Une « Vis à tête hexagonale ISO 4014 - M8 x 50 ».

• Un « Ecrou hexagonal (style 1) ISO 4032 - M8 ».