Visite

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet d'effectuer une visite virtuelle du contenu d'un document d'assemblage comme si on se déplaçait à l'intérieur même.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Dans un document d'assemblage, cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Visualisation > Visite... à partir du menu déroulant.

 

  1. Cliquez un point dans la zone graphique pour déterminer la position d'origine de l'observateur.

  2. Cliquez un point autre point pour déterminer le point visé initial.

  3. Utiliser les touches du clavier pour vous déplacer (voir chapitre Options disponibles pour plus de détail sur le paramétrage des touches du clavier).

 

 

 

Pendant le déplacement avec les touches du clavier, il est possible d'utiliser en même temps le bouton milieu de la souris pour tourner le regard de l'observateur (regarder en haut, à gauche, etc...)

 

 

Options disponibles:

 

 

 

Vous pouvez cocher cette option durant l'étape de sélection des point origine et point visé  afin de voir la scène en vue de dessus.

 

 

 

  • Taille du personnage :

Permet de déterminer la hauteur de la caméra par rapport au point origine cliqué (le point origine correspond à la position des pieds et la taille permet d'en déduire la position de l'oeil)

 

  • Angle de vue :

Permet de déterminer la conicité de la vue. Ceci correspond à l'ouverture angulaire du chant de vision. Pour avoir un visuel correspondant approximativement à celui de l'oeil humain, il faut saisir une angle de vue de 60°. Une valeur supérieure donnera un effet déformé (un peu comme avec un objectif grand angle).

 

  • Longueur d'un pas :

Correspond à la distance parcourue à chaque pression sur la touche "avancer" du clavier.

 

  • Hauteur maxi d'une marche :

Correspond à la hauteur maximale franchissable par la touche "Avancer" sans qu'il soit nécessaire d'utiliser la touche "Sauter"

 

  • Hauteur d'un saut :

Correspond à la hauteur qui peut être franchie lors de l'utilisation de la touche "Sauter". Un saut effectue un déplacement vers l'avant de la longueur d'un pas combiné à un déplacement vertical. Ainsi, si l'obstacle est moins haut que la "hauteur d'un saut", l'observateur se retrouve sur l'obstacle (ou derrière si celui-ci est plus étroit que la longueur d'un pas).

 

  • Vitesse :

Cette option permet de déterminer la vitesse de déplacement lorsque la touche "courir" est utilisée.

 

  • Détection des collisions :

En désactivant cette option, il est possible de traverser les obstacles sans que ces derniers ne bloque le déplacement.

Il est toutefois toujours possible de monter sur des marches inférieure à la hauteur maxi d'une marche.

 

 

 

 

Le déplacement se fait à l'aide des touches du clavier. La configuration des touches se fait dans "Outils > Options > Visite".

 

  • Avancer, Reculer, Gauche et Droite :

chaque clic permet un déplacement équivalent à la longueur d'un pas. Il est possible de maintenir la touche enfoncée pour enchaîner les pas.

 

  • Courir :

En cliquant sur cette touche, la caméra avance en continu à la vitesse indiquée. Le déplacement s'arête si un obstacle est rencontré.

 

  • Sauter:

Permet de franchir un obstacle si ce dernier a une hauteur inférieure à la hauteur d'un saut.