Congé |
Cette commande permet de créer des congés sur des formes.
Étapes de création / Utilisation :
Cliquez sur l'icône
ou choisissez la commande Forme >
Congé... à partir du menu déroulant.
Choisissez le mode de création des congés: Rayons identiques ou différents (voir détail dans les options disponibles)
Saisissez la valeur du congé.
Sélectionnez les arêtes et/ou faces sur lesquelles appliquer un congé avec la valeur donnée.
Options disponibles :
Rayons :
|
Identiques: dans ce mode, toutes les arêtes/face sélectionnées utiliseront la même valeur de rayon. Si la valeur de rayon et modifié en cours de fonction, les arêtes/faces déjà sélectionnées (et celles qui le seront par la suite)utiliseront ce même nouveau rayon.
Différents: dans ce mode, il est possible d'attribuer des valeurs de rayon différentes sur les arêtes/faces sélectionnées. Ainsi, lorsque vous changez la valeur du rayon, les arêtes/faces déjà sélectionnées utiliseront toujours la valeur du rayon qui était saisie au moment de leur sélection. Les nouvelles arêtes/faces sélectionnées utiliseront la nouvelle valeur. Ce mode permet également de créer des congés dont le rayon est variable (détaillé plus bas) |
Arêtes :
|
Dans cette liste apparaissent les arêtes/faces sélectionnées. Pour supprimer des éléments de cette liste, il est possible de les sélectionner à nouveau dans la zone graphique ou bien de les sélectionner dans la liste est utiliser la touche [Suppr] du clavier. Si la sélection contient plusieurs invalidités, la commande contextuelle Supprimer les sélections invalides permet de supprimer rapidement toutes ces éléments.
En cochant l'option Arêtes de l forme, toutes les arêtes de la forme seront sélectionnées.
Si l'option Rayons est réglées sur "différents", deux nouvelles colonnes sont affichées dans cette liste:
Pour modifier le type de congé sur une arête/face, cliquez dans la cellule correspondante et choisissez le type désiré dans la liste déroulante en utilisant le menu contextuel.
Pour les congés de type variable, il est alors possible de modifier les valeurs de début et de fin du congé grâce aux étiquettes. Pour cela, double-cliquez sur la valeur numérique dans l'étiquette.
Pour ajouter des valeurs de rayon intermédiaires sur un congé variable, il faut faire un clic droit sur une des étiquettes du congé concerné et sélectionner la fonction "Ajouter rayon". Un nouveau point de valeur apparaît alors avec une étiquette comme illustré ci-dessous.
|
Coins :
|
Cette option permet de créer un "coin de valise" à la jonction de 3 arêtes sur lesquelles un congé est appliqué.
Il est possible de modifier l'importance de l'arrondi le long de chaque arête en modifiant la valeur de décalage correspondant à chague arête ou en tirant chaque point le long de l'arête:
|
Contraintes :
|
Cette option permet d'indiquer les arêtes à respecter. Dans ce cas, un congé variable est alors réalisé aux extrémités du congé.
|
Limites :
|
Par défaut, le congé est appliqué sur la totalité des arêtes sélectionnées. Cette option permet de l'interrompre en définissant des limites.
|
|
Débordements :
|
Cette option permet de définir comment le congé sera crée lorsqu'il déborde sur les faces voisines. Vous pouvez définir indépendamment ce comportement pour un débordement sur des arêtes lisses et sur les arêtes vives.
Une image dans le dialogue illustre le principe de l'option choisie
|
Chevauchements :
|
Cette option permet de définir la façon dont seront crées des congés qui se chevauchent.
Une image dans le dialogue illustre le principe de l'option choisie |
Options avancées :
|
Aperçu dynamique : Si cette option est cochée, l'aperçu du congé est mis à jour dynamiquement lorsqu'on tire sur un point de décalage d'un coin de valise ou sur un point de valeur d'un congé variable
Garder les faces recouvertes : Quand cette option est cochée, TopSolid garde en mémoire la topologie des faces qui ont disparu suite à la création du congé. Ceci permet de ne pas perdre des opérations qui utilisent ces faces comme références. Ci-dessous une forme avec une opération de bossage effectuée sur la face supérieure. Le congé effectué fait disparaître cette face. On constate ici la différence de comportement.
Réparer les auto-intersections : Cette option permet de réparer automatiquement la zone d'auto-intersection d'un congé. Cette option permet parfois à certains congés de pouvoir être crée malgré le fait que la surface du congé s'auto-intersecte.
Coins arrondis : Cette option permet d'arrondir les coins entre deux congés consécutifs
Congés variable sur arête : Cette option permet de lisser la jonction entre 2 arêtes
Petite courbure des face adjacentes: "Petite courbure" signifie ici que le rayon de courbure de la face est plus petit que le rayon du congé. Cette option permet de modifier la méthode de construction du congé sur les faces latérales concernées. Il est possible de choisir parmi 3 mode:
|
Modifications :
Double-cliquez sur le congé pour faire apparaître les valeurs des rayons et pouvoir les modifier.
Informations complémentaires :