Chanfrein

 

 

 

Cette commande permet de créer des chanfreins sur des arêtes d'une forme.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Forme > Chanfrein... à partir du menu déroulant.

 

  1. Choisissez le type de création des chanfreins: Valeurs identiques ou différentes (voir détail dans les options disponibles).

  2. Choisissez le mode de création des chanfreins.

  3. Renseignez les paramètres correspondant au mode choisi.

  4. Sélectionnez les arêtes et/ou faces sur lesquelles appliquer un chanfrein avec la valeur donnée.

 

 

Options disponibles :

 

 

 

Identiques: dans ce mode, toutes les arêtes/faces sélectionnées utiliseront les mêmes valeurs de paramètres de chanfrein. Si les valeurs sont modifiées en cours de fonction, les arêtes/faces déjà sélectionnées (et celles qui le seront par la suite) utiliseront ce même nouveau rayon.

 

Différentes: dans ce mode, il est possible d'attribuer des valeurs différentes sur les arêtes/faces sélectionnées. Ainsi, lorsque vous changez la valeur d'un paramètre, les arêtes/faces déjà sélectionnées utiliseront toujours la valeur de ce paramètre qui était saisie au moment de leur sélection. Les nouvelles arêtes/faces sélectionnées utiliseront la nouvelle valeur.

Ce mode permet d'appliquer des valeurs différentes aux chanfreins, mais il n'est pas possible de changer de mode de création.

 

 

 

Vous pouvez choisir ici la façon dont est paramétré le chanfrein:

 

Décalage

Distance Angle   

Distance   

 

Décalages: Ce mode permet de créer des chanfreins réguliers même sur des faces non planes ou n'ayant pas un angle constant entre elles. Il est donc indispensable lorsqu'on fait un chanfrein sur des faces non planes.

 

Distance Angle: Ce mode ne supporte que les faces planes, cylindriques, sphériques ou coniques. Le chanfrein ne fonctionnera pas si les faces sont complexes (courbes).

 

Distances: Ce mode ne supporte que les faces planes, cylindriques, sphériques ou coniques. Le chanfrein ne fonctionnera pas si les faces sont complexes (courbes).

 

 

Distance Angle et Distances :

 

Les arêtes supportées doivent avoir des faces voisines du type :

- Plan - Plan,

- Plan - Cylindre

- Plan - Cylindre/Cône

- Plan - Cylindre/Sphère

 

 

 

 

Dans cette liste apparaissent les arêtes/faces sélectionnées.

 

Pour supprimer des éléments de cette liste, il est possible de les sélectionner à nouveau dans la zone graphique ou bien de les sélectionner dans la liste et d'utiliser la touche "Suppr" du clavier. Si la sélection contient plusieurs invalidités, la commande contextuelle Supprimer les sélections invalides permet de supprimer rapidement tous ces éléments.

 

Il est possible d'inverser le sens du chanfrein en cliquant dans la dernière colonne "Inverser"

 

Si l'option Valeurs est réglées sur "différentes", deux nouvelles colonnes sont affichées dans cette liste. Ces deux colonnes correspondent à la valeur des deux paramètres du chanfrein pour l'arête correspondante.

Il est possible de modifier la valeur des paramètres en cliquant dans la cellule.

 

En cochant l'option Arêtes de la forme, toutes les arêtes de la forme seront sélectionnées. Les modes qui induisent un chanfrein orienté (deuxième distance, angle+distance par exemple) ne sont pas compatible avec ce mode de sélection.

 

 

Par défaut, le chanfrein est appliqué sur la totalité des arêtes sélectionnées. Cette option permet de l'interrompre en définissant des limites.

 

Points : Permet de sélectionner 2 points délimitant le chanfrein, par arête ou boucle d'arêtes. Les points peuvent également être créés en cliquant sur "+".

 

 

Limites :  Permet de sélectionner 2 plans, surfaces ou faces de la forme délimitant le chanfrein, par arête ou boucle d'arêtes. Les plans peuvent également être créés en cliquant sur "+".

 

 

 

Les flèches roses permettent d'inverser le côté de la limitation.

 

 

 

 

 

Garder les faces recouvertes: Quand cette option est cochée, TopSolid garde en mémoire la topologie des faces qui ont disparu suite à la création du chanfrein. Ceci permet de ne pas perdre des opérations qui utilisent ces faces comme référence.

Ci-dessous un exemple illustrant le phénomène avec un congé. Le principe est le même pour un chanfrein.

Voici une forme avec une opération de bossage effectuée sur la face supérieure. Le congé effectué fait disparaître cette face. On constate ici la différence de comportement. Le comportement est similaire avec un chanfrein.

 

Forme initiale

Option désactivée

Option activée

 

 

Modifications :

 

Double-cliquez sur le chanfrein pour faire apparaître les valeurs des paramètres et pouvoir les modifier.