Coque

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de convertir des coques en structures à mailler.

Fréquemment, la pièce arrivant du bureau d'études est trop détaillée (congés, petits chanfreins, ou pièce complète alors que l'analyse n'a besoin que d'une coque...) ce qui est gênant pour l'analyse. Il faut dans ces cas, simplifier la pièce sans modifier le fichier d'origine. Les modifications vont se faire avec toutes les commandes d'esquisse, de forme et de surface de TopSolid. Après les modifications et afin de pouvoir mailler ces formes modifiées, il faut générer les coques avec cette commande. Si le résultat de la modification est une forme, utilisez la commande Solide, si le résultat est une esquisse, utilisez la commande Poutre.

 

 

Une coque est un lot de faces sans épaisseur.

 

 

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Analyse > Coque... à partir du menu déroulant.

 

  1. Sélectionnez les différentes formes à analyser.

  2. Choisissez la catégorie et le matériau de la coque.

  3. Saisissez une épaisseur.

  4. Validez en cliquant .

 

 

Si plusieurs formes ont été sélectionnées, chaque forme peut avoir sa propre épaisseur, mais le matériau sera le même pour toutes ces formes. Si le matériau doit être différent, il faut sélectionner les formes ayant le premier matériau, valider la commande, puis relancer la commande et sélectionner les autres formes.

 

 

  • Les formes converties avec cette commande se retrouvent dans le dossier Structures de l'arbre des entités. Seules les formes dans ce dossier peuvent être maillées.

  • Si plusieurs formes sont sélectionnées et que l'épaisseur est différente, celle-ci est indiquée entre parenthèses pour les formes n'ayant pas l'épaisseur définie par défaut dans la commande.

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

En validant cette commande, les formes se retrouvent dans le dossier Structures de l'arbre des entités.