Inclusion carcasse |
Cette commande permet d'inclure dans le fichier une carcasse.
Étapes de création / Utilisation :
Cliquez sur l'icône
ou choisissez la commande Moule >
Carcasse > Inclusion carcasse... à partir du menu déroulant.
Chaque choix, chaque réglage est dynamiquement visible sur la pré-visualisation de la carcasse dans la fenêtre de pose. Il est possible de zoomer dans la zone graphique de la boite, comme de tourner la carcasse. |
Déterminez le type de carcasse à inclure en choisissant un fabricant et un modèle de carcasse.
Dans le cas des carcasses standard choisissez le code de la carcasse à inclure.
Rendre la carcasse modifiable créée une copie du modèle standard de la carcasse. Cet assemblage est lié au fichier moule et est nommé NomDocumentMoule.modèleCarcasse. Il devient alors possible de modifier la carcasse par les fonctions suivantes :
Il est possible de choisir d'ajouter un jeu côté injection et/ou côté éjection de la carcasse.
Positionnez la carcasse en sélectionnant un repère
pour centre de celle-ci. Au besoin, créé-le "à la volée"
.
Il est possible d'orienter la carcasse par un angle de rotation autour
de l'axe Z du repère centre choisi.
Par défaut si la carcasse est inclue :
|
Le centre de la carcasse est obligatoirement positionné dans le plan xy du repère absolu. Si le repère d'ouverture des empreintes issues de TopSolid'Split n'est pas dans ce plan, il faut alors modifier le positionnement de celle ci dans l'inclusions blocs empreintes par la commande contextuelle Editer positionnement. |
Dans le cas des carcasses personnalisés (carcasse TopSolid) il est possible de renseigner différents pilotes paramétrant cette carcasse. Par exemple :
Décalage repos: Permet de créer un espacement de la hauteur des repos entre les plaques d'éjections et la plaque semelle.
Longueur et largeur permettent de dimensionner globalement les plaques de la carcasse.
Jeu plaques d'éjection définit le jeu entre les plaques d'éjection et les tasseaux.
Déport semelles permet de donner un décalage supplémentaire aux plaque semelles côtés injection et éjection suivant la direction X du repère carcasse.
Par la section Composant, il est possible de modifier chacune des plaques de la carcasse.
Un menu déroulant permet de choisir la plaque à impacter. La plaque choisie est alors sélectionnée en bleu dans la pré-visualisation de la carcasse. Il est aussi possible de choisir cette plaque par un simple clic dans la pré-visualisation.
Une fois la plaque choisie, il est possible de choisir la famille de composant voulue pour celle-ci. Seules les familles possibles de plaque répondant à la contrainte choisie sont proposées. La famille plaque vide permet de supprimer la plaque de la carcasse et un point symbolise cette plaque dans l'empilement de la carcasse.
Les pilotes correspondant à la famille choisie sont ensuite réglables. Dans le cas des plaques standards fournisseur, seules les valeurs possibles sont proposées dans le menu déroulant. Dans la carcasse utilisateur ce menu devient un champ éditable.
La liste des matériaux possibles pour chaque famille dépend du fournisseur et de la plaque sélectionnée. Dans la cas des carcasse personnalisée, tous les matériaux sont disponibles.
Dans le cas des carcasses standard, la référence fabriquant de la plaque choisie est rappelée dans la boite. Elle est dynamiquement mise à jour en fonction de la plaque sélectionnée.
Une fois votre carcasse "définie", validez
.
Modifications / Informations complémentaires :
Une fois la carcasse posée, il est possible de la modifier, plaque par plaque en éditant l'inclusion carcasse.
Dimensionnement automatique
de la carcasse : Il est possible d'activer le dimensionnement
automatique de la carcasse dans Outils,
Options, Moule.
A partir du moment où le dimensionnement
est actif, et que le document où l’on pose la carcasse contient des
éléments (pièce, blocs empreintes, éléments de mouvement) pouvant
servir à la dimensionner, les actions suivantes sont effectuées :
On stocke à la création (pas en modification) de la carcasse, uniquement si elle vient d’une famille et n’est pas modifiable, l’instance de carcasse utilisée et les dimensions des blocs empreintes et mouvements.
A l’ouverture du dialogue (uniquement en création), on recherche, dans les instances stockées, une instance de la dernière famille utilisée répondant au dimensionnement (taille supérieure ou égale, optimisée suivant X, Y, Z coté injection, Z coté éjection).
Au changement de fournisseur ou de type, on recherche, dans les instances stockées, une instance de la première famille du fournisseur ou du type répondant au dimensionnement.
Le bouton Réinitialiser va effacer toutes les données de dimensionnement de carcasse du fichier de configuration.
Course d'éjection : A la pose de la carcasse, un paramètre course d'éjection est créé automatiquement, égal à la distance entre la plaque d'éjection et la plaque porte empreinte. Cette course est utilisée pour le dimensionnement des éjecteurs lamés et épaulés.