|
Options d'import STL |
Cette commande permet de définir les différentes options d'import du fichier STL.
Le fichier STL peut être importé de 3 façons différentes :
|
Polyèdre :
Le polyèdre n'est que la partie visuelle du fichier STL. L'ouverture du fichier est beaucoup plus rapide qu'en utilisant l'onglet forme, mais il n'est pas possible de travailler sur le fichier (rajout de perçages ou autres). Il est tout de même possible d'inclure cet import dans une mise en plan ou dans un assemblage. Dans ce cas, il est nécessaire de créer et publier au préalable des points dans le document importé pour pouvoir l'utiliser correctement.
Options d'import :
Tolérance angulaire : Permet de modifier la tolérance angulaire. Plus cette tolérance sera grande, moins les formes cylindriques ou courbes seront facétisées.
Créer les arêtes : Permet de créer une arête autour de chaque triangle du document importé.
Créer une seule face : Permet de regrouper toutes les faces en une seule. Dans certains cas, lorsque l'import échoue, cochez cette option. Le fichier est plus petit qu'en décochant cette option. Dans une version ultérieure, il devrait être possible de se servir des différentes faces pour le positionnement, dans ce cas cette option devra être décochée.
Unité : Permet de choisir l'unité du document importé.
|
Forme facétisée:
Une forme facetisée est constituée d'un maillage de faces triangulaires. Ce type de forme supporte la plupart des opérations booléennes (poche, bossage, perçage, booléen,..) et peut être mis en plan en mode exact.
Le mode Sélection de sommets de formes facétisées permet de s'accrocher aux sommets du maillage afin de poursuivre la modélisation.
Options d'import :
Nettoyer les maillages : cette option permet de nettoyer les invalidités du maillage dont la taille est inférieure à la tolérance donnée. Les causes principales d'un maillage invalide sont: la hauteur d'un triangle inférieure à valeur de la tolérance, une auto-intersection de face ou la distance entre 2 sommets d'une face triangulaire est inférieure à la valeur de la tolérance.
Rechercher les faces : lorsqu'elle cette option est cochée les différentes faces de la forme sont reconstruites. Lorsque l'angle entre 2 faces est inférieur à la valeur de la tolérance angulaire, les 2 faces sont reconnues comme une seule face, ce qui permet par exemple d'avoir un écho graphique toutes les faces d'un cylindre (perçage). Si cette option est décochée, la forme facétisée n'est constituée que d'une seule face.
Boucher les trous : lorsque le maillage est de mauvaise qualité, cette option permet de boucher automatiquement les trous des formes STL solides.
|
Forme :
Dans ce mode, chaque face triangulaire du fichier STL est convertie en forme plate exacte, ces formes peuvent être cousues de manière à obtenir une forme exploitable supportant les opérations booléennes (poche, bossage, perçage, booléen,..). Les formes ainsi obtenues peuvent être mise en plan en mode exact.
Options d'import :
Coudre et tolérance de couture : cette option permet de coudre un lot de surfaces entre elles. L'importation des surfaces triangulaire s'effectue en deux phases, une phase de récupération des surfaces et une phase de couture, cette dernière phase peut être très longue et peut-être désactivée en décochant cette option.
Unité : Permet de choisir l'unité du document importé.
Un fichier STL est constitué de nombreuses faces triangulaires (de plusieurs centaines de milliers à quelques millions). Leur import et conversion en forme peut prendre beaucoup de temps d'autant plus si l'option de couture est cochée. |