Options d'import Ifc

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de choisir les options d'import d'Ifc.

 

Ces options sont regroupées dans différents onglets.

 

Prévisu :

 

Le bouton Chargement permet de récupérer la structure du fichier dans la boite d'import.

Il est alors possible de demander à ne pas convertir certaines données du fichier soit via la première fenêtre Types d'entité soit directement en désactivant des sous-ensembles ou des pièces dans la structure de l'assemblage.

Cet onglet affiche également une visualisation du document.

 

Options :

 

Dans cet onglet se trouve toutes les options d'import :

 

Géométrie

  • Ignorer les congés sur les profilés : Cette option permet d’obtenir des profilés simplifiés afin d’alléger l’affichage.

  • Il y a 3 onglets qui permettent de choisir quel type d'entité sera créé en fonction de la géométrie du produit :

  • Polyèdres : permet de créer un polyèdre

  • Formes facettisées : ce mode essaie de construire une forme Parasolid facettisée, sinon elle crée un polyèdre

  • Formes exactes : possible uniquement si le produit est défini de manière paramétrée (exemple : profil + extrusion)

Des options avec tolérance sont proposées pour chaque type d'entité généré.

 

  • Convertir les représentations ne contenant que des courbes : Certaines représentations ne contiennent que des courbes, cette option permet de ne pas les convertir.

  • Rechercher les produits identiques : Toutes les entités Ifc qui sont définies avec la même géométrie seront factorisées (un seul document créé). Seules les géométries hors polyèdres sont testées.

  • Ignorer les ensembles de propriétés lors de la recherche : Si l'option ci-dessus est cochée, possibilité d'ignorer ou non la factorisation des propriétés. Si deux entités ont des géométries identiques mais des propriétés différentes, cette option permet de créer un seul document (option cochée) ou plusieurs documents (option décochée).

 

  • Ignorer le positionnement du site : Permet d'ignorer l'origine absolue du document Ifc. Lorsque l'origine absolue est très éloignée du repère absolue TopSolid, on peut constater une dégradation de la géométrie des éléments convertis. Dans ce cas, il est alors préférable d'activer cette option. Cette information, même ignorée lors de l'import, est tout de même stockée dans les documents pour la réécrire lors de l'export et garantir ainsi l'homogénéité globale de la maquette BIM.

 

 

Dans la fenêtre de prévisualisation, un double clic ou la commande contextuelle Propriétés sur un élément permet d'afficher les caractéristiques dans une fenêtre séparée.