Style de tableau de perçages

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de créer / modifier des styles de tableau de perçages qui seront ensuite proposés lors de la création d'un tableau de perçages.

On entend par styles de tableau, la configuration d'un tableau de perçages (informations dans les colonnes, symboles, regroupement de perçages, ...).

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Outils > Styles > Style de tableau de perçages... à partir du menu déroulant.

 

  1. Saisissez le nom du style.

  2. Cochez si ce style doit être le style courant.

  3. Validez en cliquant sur .

 

Options disponibles:

 

Le style se définit dans 4 onglets différents.

 

 

 

  • Regroupement :

    • Par type : Les perçages de même type (trou taraudé, lamage, ...) sont regroupés.

    • Par axe : Les perçages effectués sur un même axe sont regroupés.

    • Par critères de regroupement : L'utilisateur définit des critères de regroupement (voir ci-dessous). Si plusieurs perçages ont tous leurs critères de regroupement identiques ils sont regroupés (ex. même type et même diamètre).

    • Par groupes prédéfinis : Depuis l'onglet Groupes prédéfinis, l'utilisateur décrit une liste de groupes ordonnable avec chacun un nom et une liste de critère permettant de vérifier si un perçage est valide pour ce groupe. Tous les perçages valides pour un même groupe seront regroupés.

  • Informations disponibles : Liste toutes les propriétés pouvant être utilisées dans le tableau de perçages. Il suffit de les sélectionner et de cliquer sur la flèche verte pour les basculer dans la colonne Informations sélectionnées.

  • Informations sélectionnées : Liste toutes les propriétés utilisées dans le tableau de perçages. Si une propriété ne doit pas être utilisée, il suffit de la sélectionner et de cliquer sur la flèche rouge pour qu'elle soit déplacée dans la colonne Informations disponibles.

  • Informations pour le tri :  Permet de trier les informations. Par exemple, en choisissant le diamètre nominal des trous taraudés, il est possible de trier les trous taraudés par ordre croissant ou décroissant en fonction de leurs diamètres nominaux.

  • Critères de regroupement : Lorsque le type de regroupement utilisé est Par critères de regroupement, cette zone permet d'en définir la liste. Si plusieurs perçages ont tous leurs critères de regroupement identiques ils sont regroupés (ex. même type et même diamètre). Dans la liste Informations sélectionnées, choisir une information et la glisser dans la liste Critères de regroupement à l'aide de la flèche verte (la flèche rouge permettant de supprimer une information de la liste des critères).

  • Colonne : Il est possible de fusionner plusieurs informations dans une même colonne comme par exemple fusionner la coordonnée X avec la coordonnée Y et le séparateur x (multiplication) avec comme nom de nouvelle colonne Coordonnées. Il est également possible de choisir le format des colonnes affichant des valeurs numériques (nombre de décimales, unité, affichage de l'unité).

L'information Indice peut être incrémentée par primitive.

L'information Profondeur de travail peut être calculée A la pointe en cochant la case correspondante.

L’information Commentaire permet d’ajouter une colonne éditable dans le tableau dans laquelle il sera possible de rajouter des commentaires.

 

 

Lorsqu'une colonne récupère l'information Commentaire, la cellule sera éditable par la commande contextuelle éditer tableau et l'utilisateur pourra modifier le commentaire.

 

 

  • Préfixe / suffixe : En cochant l'option voulu, un préfixe ou un suffixe peut être rajouté. Par exemple pour que le nom soit Trou_1, Trou_2, mettre le suffixe - (moins) après avoir sélectionné le Nom dans les Informations sélectionnées. Il faut également sélectionner Nom et Indice et cocher Fusionner colonne.

 

 

 

Cet onglet est configurable uniquement si le type de regroupement de l'onglet Colonnes est réglé sur Par groupes prédéfinis.

  • Groupe par défaut : Les trous qui ne rentrent dans aucun groupe sont regroupés dans le groupe par défaut. Possibilité de le renommer.

  • Ajout d'un nouveau groupe : Dans la liste de gauche, cliquez sur le bouton Ajouter pour créer un nouveau groupe.

  • Définition du groupe :

    • Nom : Donnez un nom au nouveau groupe.

    • Conditions par primitives : Utilisez le bouton Ajouter de la liste des conditions pour créer une nouvelle condition.

    • Définition des conditions : Sélectionnez une ligne dans la liste des conditions ci-dessus et définissez ses conditions en ajoutant une propriété, un opérateur et sa valeur. Une même condition peut contenir différentes propriétés (ex. propriété Type égale à Lamage + propriété Diamètre supérieure à 15mm). Possibilité d'ajouter plusieurs conditions à un même groupe pour vérifier le diamètre du trou et le diamètre du lamage dans le cas d'un trou lamé (intéressant si le tableau n'affiche pas une ligne par primitive, voir explication dans onglet Configuration).

La liste des groupes créés est ordonnable à l'aide des flèches haut et bas. Le premier groupe valide (où la primitive remplit une condition) sera utilisé pour y inclure celle-ci.

 

 

 

  • Regroupement : Le regroupement peut se faire :

    • par type de perçages (tous les perçages lisses seront regroupés, puis tous les trous taraudés, ...).

    • par axe. Dans ce cas, tous les types de trous sur le même axe seront regroupés comme par exemple le trou et son lamage.

(voir captures ci-dessous).

  • Perçages à considérer : En principe, tous les perçages sont pris en compte, mais il est possible de ne sélectionner que quelques types en cochant Choix multiple et les types à considérer.

  • Une ligne par primitive : Si cette option est cochée, chaque opération est différenciée sur une ligne. Par exemple, le trou sera repéré, son lamage aura un autre repère. Si cette option est décochée, un seul repère sera utilisé pour ce trou lamé.

  • Perçages inversés acceptés : Permet de considérer les perçages inversés. Dans ce cas, les perçages crées sur la face opposée (perçages en Z+) sont pris en compte.

  • Habillage de vue :

    • Repère : Les trous sont repérés.

    • Distance de positionnement : Les repères seront positionnés à la distance spécifiée dans ce champ. Cette valeur est prise en compte à la création du tableau ou lors de l'ajout d'un nouveau repère. Les repères existants ne seront pas modifiés si cette valeur change.

    • Coordonnées : Les trous sont cotés en cotes d'ordonnées.

 

 

 

Pour chaque type de perçages ou points d'entrée, il est possible de configurer le nom.

Sélectionnez un type de perçage, cochez la cellule Nom et sélectionnez le bouton d'édition :

  • Ajouter caractères :

Permet de saisir un texte fixe (ou séparateur).

  • Ajouter compteur :

Le compteur s'incrémente à chaque nouvelle création. Il peut être constitué de chiffres (numérique) ou de lettres (alphabétique).

La valeur initiale correspond à la valeur de départ du compteur.

Le nombre de caractères minimum permet d'obtenir une référence avec le même nombre de caractères.

Le caractère de remplissage permet de définir le caractère à utiliser lorsque le nombre de caractères minimum est différent de 1.

Par exemple avec un nombre minimum de 3 et le caractère de remplissage 0, vous obtiendrez le compteur suivant : 001, 002, etc

Par exemple avec un nombre minimum de 3 et le caractère de remplissage -, vous obtiendrez le compteur suivant : --1, --2, etc

Il est également possible de modifier le symbole à afficher dans le tableau de perçages (nouveau symbole à sélectionner parmi ceux proposés).

 

Regroupement par type de perçages

 

Regroupement par axe

 

Modifications / Informations complémentaires :