|
Utiliser procédé |
Cette commande permet d'utiliser les procédés d'un composant déjà inclus sur une pièce à opérer.
Étapes de création / Utilisation :
Choisissez la commande Modélisation > Utiliser procédé... à partir du menu déroulant.
Sélectionnez la pièce ayant un procédé.
Choisissez le procédé à appliquer dans la liste déroulante.
Options disponibles :
Choix automatique du procédé : Cette option permet de choisir automatiquement le procédé à utiliser en fonction de la définition du document de règles de procédés glissé dans le dossier favoris du projet. Ces règles choisissent le procédé le plus adéquat. Par exemple, si la règle de procédés est définie pour faire un trou taraudé lorsqu'une vis Chc est incluse avec sa tête noyée, dans ce cas, le procédé sera fait automatiquement sans afficher le dialogue. Si l'une des condition de la règle n'est pas respectée, le dialogue de procédé sera affiché.
Mode manuel : Ce mode permet de choisir l'opération de procédé à appliquer. Par exemple, le procédé d'une vis est composé de 3 opérations, le lamage, le perçage et le taraudage.
Choisissez l'opération à utiliser.
Sélectionnez la pièce à opérer.
En mode manuel, les opérations s'appliquent une à une. |
Pilotes : Certains procédés utilisent des pilotes. Ce sont des valeurs qui peuvent être changées lors de l'utilisation du procédé. Par exemple, lors de l'inclusion d'une vis, le pilote du trou de perçage est le type de diamètre de perçage qui peut être Fin, Moyen ou Large. Les pilotes pour le trou taraudé sont: Taraudage à trou débouchant et Taraudage complet.
Procédés des sous-composants : Cette option n'est affichée que lorsqu'un composant possède ses propres procédés (fournis par une fonction par exemple) et contient aussi une (ou plusieurs) pièce(s) opérante(s). Elle permet d'appliquer le(s) procédé(s) de la (ou des) pièce(s) opérante(s). De tels composants sont disponibles dans la bibliothèque Outillage Meusburger TopSolid (dans le dossier Composants\Mouvement\Rails de guidage).
Opérations d'assemblage :
Il est possible d'activer un dialogue supplémentaire lors de l'utilisation d'un procédé (plus généralement lors de modification de pièces via des opérations d'assemblage).
Ce dialogue complémentaire permet de définir la façon dont TopSolid va gérer les modifications apportées aux pièces (via un procédé ou une autre opération).
L'activation de ce dialogue se fait dans Outils > Options > Assemblage > Opération d'assemblage (voir l'aide de ce chapitre pour le détail des options disponibles).