Opérateur (pour la création) |
Dans un document Procédés, cette commande permet de définir les opérations à effectuer dans le procédé.
Étapes de création / Utilisation :
Cliquez sur l'icône
ou choisissez la commande Outils >
Opérateur... à partir du menu déroulant ou en menu contextuel sur
les formes.
Sélectionnez la pièce ou la forme du document contenant les opérations. (poche, perçage, ...)
Cochez ou décochez dans la liste, les opérations à utiliser lors de l'utilisation future du procédé.
Validez en cliquant sur .
Les opérations pouvant être utilisées dans un procédé sont :
|
Les opérations débouchantes (perçage, poche, bossage et limitation) sélectionnées dans les opérateurs ne seront pas utilisées pour la détection des pièces à opérer. Dans ce cas c'est la forme martyre qui sera prise en compte pour ce calcul. |
Options de détection :
Pour : Choisissez dans la liste, l'opération pour laquelle vous allez définir les options ci-dessous.
Ces options sont à définir pour chaque opération du procédé. |
Collisions : Automatique. Cette option permet de détecter automatiquement les pièces martyrs (celles qui vont subir l'opération).
Si l’option forme est cochée, il faut alors sélectionner manuellement la ou les formes qui subiront l' opération. Il est alors possible de définir des conditions.
La condition sera effective si la forme est touchée ou non en fonction de votre choix.
La condition peut être complétée en sélectionnant une autre forme et en utilisant et/ou.
- Et : Les 2 conditions doivent être effectives.
- Ou : une au moins des conditions doit être effective.
Pièce : Lorsqu'une pièce est posée sur une autre, TopSolid ne détecte pas de collision. En décochant cette option, il sera possible de gérer également ce cas, comme par exemple, une plaque ayant des procédés de perçage, qui est posée sur une autre plaque qui doit recevoir ces perçages.
Lorsque l'option est cochée, TopSolid teste aussi la collision entre l'élément de détection de l'opération, la pièce à opérer et la pièce qui a les procédés.
Pièce(s) à opérer : (uniquement pour les perçages). Sélectionnez dans la liste déroulante, la règle choisie :
Seulement la dernière, l'opération ne se fera que sur la pièce la plus éloignée du repère de l'opération, comme par exemple le taraudage lors de l'insertion d'une vis.
Seulement la première, l'opération ne se fera que sur la pièce la plus proche du repère de l'opération, comme par exemple le trou de passage lors de l'insertion d'une vis.
Seulement les intermédiaires, l'opération ne se fera que sur toutes les pièces sauf sur la plus proche et sur la plus éloignée du repère de l'opération.
Tous : l'opération se fera sur toutes les pièces concernées.
Tous sauf la dernière, l'opération sera appliquée sur toutes les pièces concernées, sauf sur la pièce la plus éloignée du repère de l'opération, par exemple lors de l'insertion d'une vis pour fixer plusieurs pièces, le perçage ne se fera pas sur la dernière, puisque la dernière aura le taraudage.
Tous sauf la première, l'opération sera appliquée sur toutes les pièces concernées, sauf sur la pièce la plus proche du repère de l'opération.
Tous sauf les intermédiaires, l'opération sera appliquée uniquement sur la pièce la plus proche et sur la plus éloignée du repère de l'opération.
Rayon : Lorsqu'un arbre est d'un diamètre plus petit que le trou dans lequel il est inséré, il n'y a pas de collision. En saisissant un rayon plus grand que celui du trou, TopSolid simule un arbre plus gros et une collision est détectée.
|