Liaison forme lisse sur forme

 

 

 

Cette commande permet de gérer le contact non permanent ponctuel « forme sur forme » dans le cas particulier où l’une des deux formes est lisse là où se produit le contact.

Ce type de liaison est à privilégier dans les mécanismes des moules pour les doigts de démoulage.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Mécanisme > Autres liaisons > Forme lisse sur forme... à partir du menu déroulant.

 

  1. Sélectionnez le groupe rigide de la forme lisse.

  2. Sélectionnez le groupe rigide de l'autre forme.

  3. Sélectionnez la forme parallèle à la forme lisse.

  4. Entrez la distance de décalage entre la forme lisse et sa forme parallèle.

  5. Sélectionnez la forme appartenant au second groupe rigide.

 

 

 

La forme lisse doit être telle qu'il doit être possible de fournir une forme parallélisée vers l'intérieur dont l'ensemble des points à une certaine distance est la surface de la forme lisse initiale. C'est la distance de décalage.

Cette distance doit être la plus grande possible afin que la forme parallèle ne rentre jamais en contact avec l'autre forme pendant les itérations de calcul.

 

Cette forme parallèle est nécessaire au calcul de déplacement des éléments :

Soit d la distance de décalage spécifiée entre la forme lisse et sa forme parallèle.

Lors des itérations de calcul, si d' est inférieur à d alors TopSolid en déduit qu'il y a collision et qu'il doit déplacer la forme grise dans la direction du vecteur rouge jusqu'à ce que d' soit égal à d.

 

 

 

Les dimensions de la forme parallèle ne doivent pas excéder la zone de contact entre les formes lors du déplacement.

Dans le cas contraire on pourra constater une perte de performance lors des déplacements des éléments car cette forme est également transformée à chaque itération de calcul.

 

Si la zone de contact entre le doigt et l'autre forme n'excède pas 30mm lors du déplacement des éléments, la forme parallèle doit être modélisée avec cette même hauteur.

 

 

 

Options disponibles:

 

 

 

Cette option permet d'avoir un contact non permanent entre la forme lisse et l'autre forme.

Lorsque les 2 groupes rigides sont déplacés et se touchent le contact est établi. Les groupes pourront être séparés, mais ne pourront pas se croiser.

 

 

 

 

Lorsque l'option Sans glissement est cochée, la forme lisse roule sur l'autre forme. Dans le cas contraire, elle glisse sur la forme.

 

 

 

 

La liaison Forme lisse sur forme entre la pièce rose et la pièce bleue permet d’obtenir un déplacement circulaire de la pièce bleue