Assemblage

 

 

 

Liens :

 

 

Cette commande permet de créer la nomenclature d'un document d'assemblage.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Nomenclature > Assemblage... à partir du menu déroulant.

 

  1. Sélectionnez le document d'assemblage source.

  2. Choisissez si vous souhaitez utiliser une représentation ou un ensemble défini dans le document d'assemblage. Il n'est pas possible d'utiliser les 2 en même temps pour la même nomenclature.

  3. Validez la commande.

 

 

L'utilisation de l'option "Ensemble" est mémorisée ainsi que les noms des ensembles.

De ce fait, si par la suite on change le document d'assemblage de référence et que celui-ci contient également les mêmes ensembles, la nomenclature pourra être mise à jour correctement.

 

Cela permet ainsi de créer des modèles de nomenclature pré-réglés pour certains ensembles spécifiques (cartérisation, motorisation, quincaillerie...)

 

 

Options disponibles:

 

 

Cette option liste toutes les représentions de l'assemblage et permet de choisir laquelle utilisée pour afficher la nomenclature.

 

 

Si des ensembles ont été définis dans l'assemblage, l'un d'eux peut être utilisé pour afficher la nomenclature.

 

 

Lors que cette option est cochée, elle a pour effet de regrouper sur une même ligne de nomenclature les pièces différentes ayant toutes leurs propriétés identiques. Si 4 Vis HM6x20 sont utilisées dans le même sous-ensemble, il n'y aura qu'une ligne que l'option soit cochée ou non. Par contre si une pièce cubique et une pièce cylindrique s'appellent toutes les 2 "butées" et que toutes les propriétés dans leur colonne respective sont identiques, alors elles pourront être regroupées.

 

 

Cette option permet d'effectuer une comparaison au niveau de la topologie des pièces de manière à différencier les pièces ayant les mêmes propriétés (Désignation, Matière,...), les mêmes dimensions (Longueur, Largeur,...) mais des usinages différents.

 

 

Cette option permet de filtrer votre nomenclature afin d'exclure/garder une sélection d'éléments.

Il suffit de cocher le filtre à utiliser pour l'activer.

On distingue deux types de filtres dans ce dialogue :

  • Document source : cette zone liste les filtres créés dans le document source (filtre par entités et filtre par propriétés).

  • Documents filtre : cette zone liste les documents filtre existants dans le projet source ou dans un projet référencé par le document source. Si la cellule Garder les entités est sélectionnée, seuls les éléments répondants au filtre seront gardés en nomenclature (et par conséquent, tous les éléments ne répondants pas au filtre seront exclus).

 

Modifications :

 

La modification d'un modèle de nomenclature utilisé dans une nomenclature existante ne mettra pas à jour cette dernière.

Pour modifier les propriétés affichées d'une nomenclature existante, utilisez la commande Colonnes.