|
Usinage 2D : Principe |
Dans le cas de l’usinage de modèles dits ‘2D’, les opérations élémentaires à exécuter sont souvent des types suivants :
surfaçage
vidage de poche unique ou multiple
vidage de poche ouverte
contournage
détourage
rainurage
perçage
etc.
Le moteur d’analyse topologique de TopSolid'Cam permet d’étudier une face d’un modèle géométrique ‘solide’ et d’en déduire quel type d’usinage élémentaire il est possible de lui appliquer. Lorsque plusieurs usinages sont possibles, le moteur d’analyse topologique propose toutes les solutions plausibles et l’utilisateur se doit de choisir quel cycle lui semble le mieux adapté.
Afin de rendre l'usinage dit 2D plus simple à utiliser il a été regroupé en 3 grandes parties:
: L'Usinage en bout
Cette fonction regroupe tous les usinages effectués avec le bout de l'outil comme par exemple surfaçage, vidage de poche, vidage de poche ouverte,...
: L'Usinage par le flanc
cette fonction regroupe tous les usinages effectués avec le flanc de l'outil comme par exemple le contournage.
: Autres :
Cette fonction regroupe tous les usinages 2D plus spécifiques comme le rainurage, chanfreinage, rayonnage, ...
|
En plus de rendre l'utilisation aisée dans TopSolid (peu de menu), ce regroupement nous permettra aussi de pouvoir facilement:
|
Ces opérations d'usinage 2D (comme les autres opérations) sont accessibles depuis la barre de menu ou par directement à la souris (clic droit sur la face à usiner de la pièce) comme indiqué dans la rubrique Utilisation du menu ou de la souris
Gestion de la matière
Lorsque la configuration géométrique de la pièce finie, de la pièce brute et la forme de l’outil sont telles que l’outil ne peut pas usiner certaines zones, il y génération automatique de matière dite ‘résiduelle’. Cette matière peut ensuite, également de manière automatique, être retirée par une opération d’usinage ultérieure, en utilisant, naturellement, un outil de diamètre plus petit.
D’autres parts, toute opération d’usinage a pour effet de retirer de la matière sur la pièce brute ! TopSolid'Cam tient à jour, en permanence, le modèle représentant la pièce brute pour que les opérations d’usinage qui suivent, prennent en compte une pièce brute exacte. Le schéma ci-après montre comment réagit TopSolid'Cam en fonction de l’ordre des opérations 1 et 2.
La pièce à réaliser comporte un décrochement et un trou.
L’opérateur décide de réaliser cette pièce en commençant par le perçage (solution 1). Il va de soi que, dans ce cas, le décrochement n’étant pas encore réalisé, le perçage doit débuter depuis le sommet du brut bien qu’en fait, la profondeur utile du trou parte du sommet du décrochement.
Pour optimiser la gamme d’usinage, l’utilisateur peut inverser les 2 opérations et commencer ainsi par le décrochement (solution 2). Cette simple inversion d’opérations, réalisée à l’aide des fonctionnalités présentes dans le menu ‘tri des opérations’, met à jour les opérations dans la gamme et le brut associé à chacune d’entre-elles.
Cet autre exemple montre la réalisation d’une rainure avant une opération de détourage (1). Dans ce cas, la rainure est automatiquement prolongée jusqu’aux limites de la pièce brute.
Après inversion des opérations, lorsque le détourage est réalisé avant, l’opération de rainurage se limite de nouveau au brut qui a évolué (2).
|
Bien entendu, si la pièce TopSolid a été définie sans brut (pas obligatoire), cette gestion de la matière n'est pas active |