|
Répétition |
Permettre de reproduire à l'identique une ou plusieurs opérations, suivant un motif de transformation.
La géométrie permettant de calculer les trajectoires d'usinage est toujours calculée sur l'élément original, l'ensemble des opérations héritent des paramètres de l'opération originale mais ces paramètres pourront ensuite être indépendamment modifiés.
|
Les éléments à répéter peuvent être de trois natures différentes: - Opération - Posage - Pièce La sélection des éléments à dupliquer peut se faire directement depuis le tri des opérations. Un simple clic sur une opération, posage ou pièce propose la duplication. Il est aussi possible de rajouter une opération en la sélectionnant sur la zone graphique.
|
L'élément sélectionné est une opération:
Ce cas est conseillé pour répéter une ou plusieurs opérations sur la même pièce.
Les opérations répétées conservent leurs solutions de posage respectives. Leurs origines reste l'origine de l'opération originale.
L'élément sélectionné est un posage:
Ce cas est conseillé pour répéter l'ensemble des opérations réalisées sur un posage de la même pièce sur un autre posage.
Chaque opération répétée est redéfinie avec une nouvelle solution de posage qui résulte du motif . L'origine reste celle de l'opération originale.
Lors d'une répétition circulaire sur posage (axial):
Le posage à répéter devra avoir été créé sur repère et non une face de la géométrie.
Si le X du posage n'est pas aligné sur la géométrie à usiner il faut cocher l'option " Aligner le X des solution sur le X du repère donné..." dans la définition du posage.
il est aussi possible de sélectionner que certaines opérations du posage en développant l'arborescence sous le posage; il suffit alors de cocher les opérations à répéter..
Répétition Éléments à répéter WCS 1 Opération N°1 Opération N°2 Opération N°3 Opération N°4 Opération N°5 Opération N°6
|
L'élément sélectionné est une pièce
Ce cas est conseillé pour répéter l'ensemble des usinages effectués sur une pièce.
Chaque opération répétée est redéfinie avec une nouvelle solution de posage qui résulte du motif et une nouvelle origine programme est crée pour chaque pièce.
- Sélectionner les éléments à répéter.
Pour une opération il est possible de la cliquer dans la zone graphique ou dans le tri des opérations.
Pour un posage ou la pièce il suffit de les cliquer dans le tri des opérations. En maintenant la touche <Ctrl> appuyée, il est alors possible de faire de la sélection multiple.
- Choisir un motif pour la répétition dans la liste ou créer un nouveau motif de répétition avec le bouton
Attention dans le cas de la répétition d'opérations il ne faut pas que la transformation change l'orientation du posage.
- Choisir une méthode de regroupement
|
Par Copie La méthode privilégie un regroupement des opérations par outil afin d'éviter les retours au points de changement d'outil. Exemple dans une répétition avec une opération 1 et une opération 2. La gamme s'ordonne comme suit: Opération 1, Copie de l'opération 1..., Opération 2, Copie de l'opération 2...
|
|
Par indice La méthode conserve la séquence des opérations sélectionnées. Exemple dans une répétition avec une opération 1 et une opération 2. La gamme s'ordonne comme suit: Opération 1, Opération 2..., Copie de l'opération 1, Copie de l'opération 2...
|
|
Par outil et posage
La méthode privilégie un regroupement des opérations par outil afin d'éviter les retours au points de changement d'outil. Mais en plus, le principe consiste à regrouper les opérations (d'un même outil) de façon à minimiser la rotation du plateau.
|
Optimiser l'indexation des posages lorsque c'est possible
Permet dans le cas d'une propagation circulaire de posage de créer pour chaque répétition un nouveau posage pour permettre l'indexation du plateau circulaire.
Répéter les modificateurs
Permet de répéter les optimisations manuelles ajoutées sur la trajectoire des opérations.
Les 3 modificateurs supportés sont :
- Les points technologiques
- Les modifications de normale
- Les limitations de trajectoire
Inverser entrée /sortie
Lors d'une répétition symétrique il est possible d'inverser les entées et les sorties par rapport à la trajectoire d'origine tout en conservant le sens d'usinage (avalant / opposition).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Pour les rendre dépendant de l'opération originale à nouveau il suffit de cliquer sur le point rouge.
|