Type de surépaisseurs

 

Les opérations d’ébauche et de semi-finition que l’on réalise sur une pièce peuvent laisser des réserves de matière.

Il existe plusieurs possibilités pour mettre de la surépaisseur sur les faces qui constituent le pièce à fabriquer (récapitulé dans le tableau ci-dessous) :

La fonction 'surépaisseur' établit des valeurs, par défaut, qui sont ensuite traitées par chacune des fonctions d'usinage là où la surépaisseur à un sens.

 

 

Aucune

 

La fonction d’usinage ne laisse aucune réserve de matière sur les zones qu’elle réalise.

 

Constante

 

La fonction d’usinage laisse une réserve de matière sur les zones qu’elle réalise. La dimension de cette réserve est constante. La valeur de la surépaisseur est la même sur toutes les parties à usiner.

 

Variable

 

La fonction d’usinage laisse une réserve de matière sur les zones qu’elle réalise. La dimension de cette réserve varie en fonction de la nature de la face où elle est appliquée (face à dresser ou diamètre).

L'utilisateur indique des valeurs de surépaisseurs à laisser sur les faces et sur les diamètres. Les rayons et les portions coniques sont traités de façon à assurer une continuité de la surépaisseur sans cassure apparente si le profil de la pièce à réaliser n'en présente pas.

On entend par diamètre tout segment de droite, parallèle à l'axe Z.

On entend par face tout segment de droite, parallèle à l'axe X.

 

Personnalisée

 

La fonction d’usinage laisse une réserve de matière sur les zones qu’elle réalise. La dimension de cette réserve varie en fonction des décalages ajoutés sur l'enveloppe de révolution lors de la création d'enveloppes personnalisées.

Il est possible de définir plusieurs enveloppes personnalisées par pièce, il suffit d'indiquer dans le champs "surépaisseur personnalisée" l'enveloppe à utiliser.

L'enveloppe de révolution personnalisée doit être définie avant d'utiliser cette option.