Méthode de Compensation

Originale

La géométrie du parcours d’outil est identique au contour à parcourir.

Dans ce cas, la trajectoire d’outil est à l’aplomb du contour à réaliser. Si l’utilisateur souhaite que cette trajectoire soit décalée d’un rayon d’outil, l’utilisateur doit cocher la case ’Envoi d’un correcteur d’outil’ et, sur la machine-outil, charger la valeur du correcteur correspondant. C’est donc la commande numérique de la machine-outil qui, dans ce cas, se charge des calculs à effectuer pour déterminer le parcours réel de l’outil.

Dans le cas de la fonction cassage d'angle, l'usinage sera inactivé si l'option "envoi du code de compensation"  n'est pas coché.

 

 

 

Valeur de correction (sur machine) = Rayon Réel

------------------   Centre outil

__________   Parcours envoyé

 

Pièce à usiner

 

 

Corrigée

La géométrie du parcours d’outil est identique à la géométrie du contour à parcourir, sauf dans les zones ou l’outil, du fait de son rayon, ne peut passer. TopSolid'Cam génère, dans ces zones, un parcours corrigé avec un rayon au moins égal au rayon d’outil ou au rayon de correction

Dans ce cas également, sauf dans les zones corrigées, la trajectoire d’outil est à l’aplomb du contour à réaliser. Si l’utilisateur souhaite que cette trajectoire soit décalée d’un rayon d’outil, l’utilisateur doit cocher la case ’Envoi d’un correcteur d’outil’ et, sur la machine-outil, charger la valeur du correcteur correspondant. C’est donc la commande numérique de la machine-outil qui, dans ce cas, se charge des calculs à effectuer pour déterminer le parcours réel de l’outil. Logiquement, celle-ci ne devrait pas commettre d’erreur puisque le parcours a été spécialement corrigé pour cela.

 

 

 

Valeur de correction (sur machine) = Rayon Réel

------------------   Centre outil

__________   Parcours envoyé

 

Pièce à usiner

 

 

Décalée

La géométrie du parcours d’outil est décalée, d’une valeur égale à la somme du rayon d’outil et de la surépaisseur, du contour à parcourir. C’est la méthode la plus sure pour éviter les erreurs de calcul au niveau du directeur de commande de la machine-outil.

Il va de soi que, dans ce cas, la trajectoire étant déjà calculée décalée, il ne faut pas demander au directeur de commande d’en faire autant, sous peine de décaler deux fois. Cependant, pour ajuster les cotes de la pièce en fonction de la dimension des outils, il est également possible d’utiliser les correcteurs de la machine. La valeur de correction n’est plus dans ce cas égale au rayon d’outil mais à la différence entre le rayon réel d’outil et le rayon programmé.

 

 

 

Valeur de correction (sur machine) = Rayon Réel - Rayon Programmé

------------------   Centre outil

__________   Parcours envoyé

 

Pièce à usiner